jeudi 23 juillet 2009

Le fil d'Ariane - Synchronicités

Ma vie a été parsemée de synchronicités, ces coincidences porteuses de sens, petits clins d'oeil de la vie, magie souvent teintée d'humour et de sagesse. Ça vaut la peine de s'y arrêter pour en jouir ou réfléchir... En voici quelques-unes qui me sont arrivées comme autant de petits messages d'espoir!

En 1979 probablement, j'avais un calendrier où s'inscrivait une citation sur chaque page, qui durait deux semaines. Un jour, j'ai voulu voir d'avance la phrase sur la prochaine page, ce qui n'était pas dans mes habitudes. Alors, un peu avant, j'ai ouvert sournoisement la page pour découvrir ceci: "Prends exemple sur la nature, son secret est la patience."

Quand en 1981 je suis tombée en amour avec Michel, que je connaissais depuis plusieurs années, j'étais un peu ambivalente tout de même, je venais de vivre une séparation. Nous allons faire l'épicerie ensemble, et Michel voit une petite roulette tranchante qui sert à couper la pizza. Il se met à insister pour que je l'achète... je ne comprends pas pourquoi, alors je lui dis "non" tout en me demandant ce qui lui prend. Je me dis que quand on achète une pizza, elle nous arrive déjà coupée! Mais le soir même, je me commande une pizza: elle n'était pas coupée, celle-là. Pour moi, cette synchronicité a été un signe qui a tranché mon ambivalence.
De plus, pas longtemps après, Michel et moi nous avons fait un rêve sur le même thème: le Titanic. Le lendemain, le vieux film du Titanic passait à la télévision, c'est alors que moi et Michel nous sommes exclamés: J'ai rêvé à ça, j'ai rêvé au Titanic. Vous me direz que cette fois ce n'était pas un très bon présage... en effet, ce "voyage" a dû tourner court, puisqu'au bout de 21 ans de vie commune, Michel a été obligé de partir de la maison. Il n'est pas loin mais il ne peut plus habiter avec moi, et ça lui brise le coeur.

M'apprêtant à laver mon plancher après avoir beaucoup attendu, je balaie sous la table et trouve un petit papier où est écrite cette citation: "L'oisiveté est comme la rouille, elle use plus que le travail." (J'ai collectionné ces petits papiers pendant un temps, ce n'est donc pas surprenant que j'en aie trouvé un par terre, mais le message...!) - J'échappe une "can" de conserve à terre; c'était bruyant. Sur le journal, le mot Vazimolo me saute aux yeux!

Un jour, j'ai trouvé sur le plancher d'un train de métro une brochure salie et déchirée à propos de l'arche de Noé, que j'ai ramassée et rafistolée. Le samedi suivant, je veux lire dans la bible certains détails de cette histoire de Noé qui m'intriguent, à propos d'ivresse. Je m'installe à ma table de cuisine. Le soleil, derrière moi, sort soudain d'un nuage et passant à travers un appliqué dans ma fenêtre représentant l'oiseau à la branche d'olivier et l'arc-en-ciel de l'histoire de Noé, justement, est venu projeter sur ma page, juste à côté des paroles de Dieu au moment où je lisais: "Ceci est l'arc de l'alliance...", des couleurs d'arc-en-ciel. Stupéfaite et emballée, j'y ai vu un beau symbole d'espoir.

En novembre 99, durant un dîner sur mon lieu de travail, un médecin a parlé de la Vierge Marie et de la question de sa virginité, et un autre médecin a répondu que si on pouvait rester vierge, comme la légende le dit, en concevant, il était impossible de le rester en donnant naissance. Le lendemain, j'entends le prénom Virginia deux fois en trois minutes, coup sur coup. Et le surlendemain, je vois une affiche sur le programme "Virginie", et à la télé passe l'ouverture de l'émission Bonanza où on peut voir sur une carte les mots "Virginia city" avant qu'elle brûle. Ça fait beaucoup de vierges en peu de temps, alors ça m'intrigue, et je regarde dans mon dictionnaire de symboles. En voici quelques extraits: "L'état virginal signifie le non-manifesté, le non-révélé" "La Sagesse fait allusion à l'oiseau survolant les eaux primordiales. Il s'agit du tohu-bohu qui ne signifie pas le désordre mais l'absence de forme. Ces eaux virginales deviendront fécondes, c'est à dire pourvues de vie, grâce à cet oiseau (Esprit-Saint, Sagesse, Vierge) qui semble les couver, les révéler, les manifester."

Quelques jours plus tard, j'entends le nom "Washington". Intriguée, je regarde dans le Larousse: (Je manque de connaissances en histoire)

"George Washington: (Comté de Westmoreland 1732, Virginie (Revoilà la virginité) - Mount Vernon 1799) Homme politique américain. Riche propriétaire, représentant de la Virginie aux Congrès de Philadelphie..."

Les connaissances de l'inconscient collectif sont étonnantes! Voilà pourquoi, quand j'entends un mot ou un nom qui ne me dit rien au premier abord, je fouille toujours un peu plus loin, et souvent j'apprends quelque chose d'intéressant et/ou qui alimente ma réflexion.


Quand j'achète un cahier d'écriture, je le choisis avec soin, ou s'il est de couleur unie, sans image sur la couverture, je le décore moi-même. En juin 1999, j'ai collé sur un nouveau cahier un globe, genre de biosphère avec les mots "Un monde à explorer", et aussi Saturne et autres objets célestes. Et tout au long de ce cahier, il m'est arrivé des synchronicités et des images mentales à propos du soleil, de la terre (globes terrestres), de la lune (en juillet, je parle de l'anniversaire de 30 ans depuis que l'homme a marché sur la lune), des étoiles, d'une comète. Ce cahier m'a fait faire un tour d'univers.

Le 24 février 2009, je venais de prendre connaissance la veille d'un subpoena qui nous inculpait, Michel et moi, et nous demandait une somme astronomique en dommages et intérêts. Nous étions hors-la-loi, et le bras de la justice venait de trancher. Voici ce qui m'est venu à l'esprit - je cite textuellement ce que j'ai écrit dans mon cahier à ce moment-là:
"J'ai vu un grand rocher et/ou une montagne. Le haut de cette montagne était un indien. Je voyais sa silhouette avec deux tresses, en-haut de la masse, qui se déplaçait. Déplacer les montagnes!.. Et une voix a dit: "Les lois elles-mêmes". - Les lois elles-mêmes peuvent être déplacées? - A propos du rocher-indien, les indiens d'Amérique ont justement d'autres lois que les nôtres. Mais ils ont été obligés de se limiter à ce que les blancs leur ont attribué comme territoire. Par contre, ils sont "outlaw" par rapport à nous, ne paient pas de taxes. Ils ont leurs propres lois." Le jour même où j'ai vu cette image et entendu ces mots, dans la salle à manger au CLSC où je travaille, je trouve sur une table un signet où était écrit ceci: "La foi - Jésus dit: "Je vous le déclare, c'est la vérité: si vous aviez de la foi gros comme un grain de moutarde, vous diriez à cette colline: "Déplace-toi d'ici à là-bas", et elle se déplacerait. Rien ne vous serait impossible." Matthieu 17.20b Et je commente ainsi: "Quelle belle synchronicité, remplie d'espoir."

Quelque temps après, nous sommes en attente après que Michel ait fait une demande de révision. Je perds ma passe mensuelle d'autobus à la station Berri (qui est une station de métro centrale à Montréal). Comme elle coûte environ $100.00, je m'en mords les doigts. J'ai inscrit mon téléphone derrière la carte. Je reçois un appel d'un monsieur qui m'annonce que sa fille a trouvé ma carte à Berri. Ouf! Je m'informe de l'endroit où ils habitent, c'est dans le quartier où je travaille. Et puis, quand je lui dis que je travaille au CLSC, il me dit: "Attendez, je pense que ma fille doit justement aller au CLSC demain matin pour des prises de sang!"... Il s'informe et c'était vrai! Wow, quelle chance! Le lendemain la jeune fille, toute timide, est venue me porter ma carte, je lui ai donné une chandelle parfumée et une carte la remerciant d'avoir été un ange sur mon chemin. Cette synchronicité, doublée de celle du rocher-indien, m'a donné espoir que la vie et le temps arrangent bien les choses. Et c'est bien ce qui s'est passé... Nous avons eu une rencontre de conciliation, ça s'est très bien passé, et le montant de la dette a considérablement diminué... assez pour que je n'aie pas de crainte pour l'avenir.

Et comme dessert, voici une synchronicité qui m'est arrivée le 19 juillet dernier. J'ai regardé comme je le fais presque tous les jours les Ephémérides d'Alcide, pour savoir les événements qui étaient arrivés un 19 juillet. Il disait que la Pierre de Rosette avait été trouvée le 19 juillet 1799. Je ne connaissais pas cette pierre. Le même jour, dans mon livre de science-fiction "Le triangle à quatre côtés" de William Temple, on parle aussi de cette Pierre: Rosetta Stone. Alors, j'ai cherché sur Internet, et j'ai découvert que sur cette pierre est gravé le même texte en trois langues: en hiéroglyphes (langue des dieux en Egypte), en démotique (langue populaire) et en grec. Elle permit à Champollion, en 1822, de déchiffrer le langage des hiéroglyphes, qui ressemble au principe de la langue des oiseaux. Les dessins forment parfois des rébus dont le sens devient clair quand on prononce les mots correspondants.
http://www.radio-canada.ca/actualite/decouverte/reportages/2004/05-2004/16rosette.html

Je vous invite aussi à lire deux articles de mon blog qui parlent d'autres synchronicités qui me sont arrivées:
http://le-chemin-au-dela.blogspot.com/2009/06/les-elephants.html
http://le-chemin-au-dela.blogspot.com/2009/05/synchronicite-et-dialogue-entre-le-bien.html

La vie réserve de bien belles surprises à celui qui entreprend la plus belle aventure qui soit, un chemin à nul autre pareil, jalonné de points de repères pour celui qui a l'esprit ouvert!


Michelle
23 juillet 2009


P.S. Suite de la dernière synchronicité mentionnée ici: Aujourd'hui 24 juillet, je suis en train de lire "K-Pax"; dans l'épilogue on parle d'un texte de Hamlet traduit en Pax-o (langage fictif de la planète K-Pax) qui a servi de Pierre de Rosette pour déchiffrer le rapport de "prot" à propos de la Terre.

Ephémérides d'Alcide: http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/index.htm

8 commentaires:

  1. Pour ajouter mon grain de sel.
    Je pensais à toi très fort et m'arrive ce message sur les synchronicités !
    Bizarre, non !
    Merci de partager ces coïncidences frappantes avec nous.
    À bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que j'ai lu vite tes deux derniers écrits qui m'ont plu et suis étonnée de voir comme plusieurs évènements de ta vie semblent s'entrelacer les uns après les autres. Tu navigues très bien là-dedans, trouvant toujours ce lien : ton fil d'Ariane.
    Je ne peux dire que ma vie m'arrive assez différemment; par contre, j'apprécie les beaux moments, les personnes qui me sont chères et "fais face à la musique".
    SAVOIR être heureuse dans "notre" vie, c'est être devenue sage . . .
    Hélène

    RépondreSupprimer
  3. Christian- La découverte de votre blog ce jour a enchanté mon samedi. C'est curieux : il me semble avoir découvert des similitudes de pensée.Il faut dire que je suis intéressé par Jung et les phénomènes de synchronicité. J'ai vraiment été conquis par ce que vous écrivez-Merci

    RépondreSupprimer
  4. Le phénomène le plus intéressant décrit par Jung. Des mathématiciens et physiciens travaillent le sujet. si tu observes des exemples de synchronicité dans ta vie je crois que c'est parce que tu es attentive à ce qui advient. Amitiés.

    RépondreSupprimer
  5. je suis aussi très sensible aux synchronicités, et lorsqu'elles arrivent via le net, c'est assez troublant :-)
    Merci de partager cela avec nous, et merci du passage sur mon blog
    :-)

    RépondreSupprimer
  6. Connaissez vous le lien entre les synchronicités et les dialogues avec l'Ange ? D'après l'auteur de la théorie de la double causalité, on peut provoquer des synchronicités en invoquant son ange gardien, il suffit de lui demander ! Lisez cet extrait
    http://www.doublecause.net/livre.php?smenu=23
    du livre "La Route du Temps", c'est génial !
    Angèle

    RépondreSupprimer
  7. Pour voir ces synchronicités il faut d'abord être présente au moment et avoir l'esprit ouvert.

    Vous lire a été un vrai plaisir !

    Merci !

    RépondreSupprimer
  8. Oui, moi aussi j'ai vécu plusieurs synchronicités qui m'ont fait penser que mon ex était mon âme-soeur. Durant 8 ans tout me portait à croire que oui, plusieurs synchronicités, clin d'oeil ... puis, il m'a trompé avec une fille de 30 ans il en avait 55 et moi 45 et là tout à tomber à néant moi avec. Et depuis, je suis mal et je pense qu'il est mal aussi mais je n'ai plus confiance en lui... tout à pris le décor.

    RépondreSupprimer