Extraits du dictionnaire des symboles, de Laffont
NARCISSE
"Les philosophes (L. Lavelle, G. Bachelard), les poètes (Paul Valéry) ont longuement étudié ce mythe, interprété généralement de façon un peu simple. L'eau sert de miroir, mais un miroir ouvert sur les profondeurs du moi: le reflet du moi qu'on y regarde trahit une tendance à l'idéalisation. Devant l'eau qui réfléchit son image, Narcisse sent que sa beauté continue, qu'elle n'est pas achevée, qu'il faut l'achever. Les miroirs de verre, dans la vive lumière de la chambre, donnent une image trop stable. Ils deviendront vivants et naturels quand on pourra les comparer à une eau vivante et naturelle, quand l'imagination renaturalisée pourra recevoir la participation des spectacles de la source et de la rivière.
G. Bachelard insiste sur le rôle de ce narcisse idéalisant. Cela nous semble d'autant plus nécessaire, écrit-il, que la psychanalise classique paraît sous-estimer le rôle de cette idéalisation. En effet, le narcissisme n'est pas toujours névrosant. Il joue aussi un rôle positif dans l'oeuvre esthétique (notamment)... Elle peut être une sublimation pour un idéal. Cette idéalisation se lie à une espérance, d'une telle fragilité qu'elle s'efface au plus léger souffle."
"Le moindre soupir
Que j'exhalerais
Me viendrait ravir
Ce que j'adorais
Sur l'eau bleue et blonde
Et cieux et forêts
Et rose de l'onde."
Paul Valéry, Narcisse
"A partir de ces vers et de l'étude de Joachim Gasquet, G. Bachelard découvre également un narcissisme cosmique: c'est la forêt, le ciel qui se mirent dans l'eau avec Narcisse. Il n'est plus seul, l'univers se reflète avec lui et l'enveloppe en retour, il s'anime de l'âme même de Narcisse. Et comme le dit J. Gasquet: Le monde est un immense Narcisse en train de se penser. Où se penserait-il mieux que dans ses images? demande G. Bachelard. Dans le cristal des fontaines, un geste trouble les images, un repos les restitue. Le monde reflété est la conquête du calme."
Photo inédite du maître zurichois ?
-
Quoi qu'il en soit, tirage original de 1960, quelques mois avant son grand
départ....une présence (raccompagnée), manifestement dans sa "tour" de
Bollin...
Il y a 5 semaines
Un personnage qui m'a toujours un peu énervée ! Amitiés.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerAyant échappée à sa mère, koré cueille des narcisses... puis voilà Hadès .....
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerDire qu'une des insultes suprêmes est de crier au narcissisme. Cette insulte mal frappée serait-elle devenue une demie-vérité ? -paumier
RépondreSupprimerPour ceux qui aiment le beau poème mon prof en récite des extraits ici
RépondreSupprimerhttps://www.youtube.com/playlist?list=PLzgsR_uU3slq-dkcQ9QWj831C4rkTOWws