dimanche 19 juillet 2009

Locomotives et trains

Beaucoup de symboles m'ont suivie tout au long de ma vie, me parlant différemment suivant les événements. Comme par exemple les trains, et particulièrement les locomotives: symbole de l'énergie dynamique qui nous entraîne dans l'évolution de notre vie. Le train est plutôt un symbole de notre vie sociale, alors que l'automobile et surtout la bicyclette, moyens de transport individuels, représentent l'autonomie.

A l'école, à la fin de ma 1ère année (donc à l'âge de 7 ans), je me souviens avoir écrit le mot "locomotive" dans mon cahier, en l'étirant exprès pour essayer de rejoindre l'autre côté de la page. Quand j'étais enfant, nous avions un disque (vinyle bien sûr) de "Puff'n Toot", c'était l'histoire d'une petite locomotive qui rencontrait sur son chemin des obstacles, entre autres une vache couchée sur la voie, et surtout une montagne qu'elle a réussi à franchir après beaucoup de ténacité et d'efforts. J'aimais beaucoup cette histoire, qui me parlait symboliquement.

Devenue adolescente, j'ai souvent fait le même cauchemar: J'essayais de traverser une voie ferrée qui se trouvait sur une butte (c'était un endroit familier près de chez moi, parfois difficile à traverser l'hiver, à cause de la glace). C'était la nuit, et je restais figée sur la voie ferrée, incapable de bouger de là. Et je voyais de loin venir vers moi la grosse lumière d'une locomotive. J'étais terrorisée! Je pense que cette peur représentait en partie ma peur de la sexualité, donc des garçons, mais probablement aussi de ma libido en général, ma propre énergie. Dans le même temps, je rêvais aussi que je me mariais, et que j'avais peur de la nuit de noces...
Je n'écrivais pas mes rêves dans ce temps-là, alors je n'ai pas de moyen de réviser mes souvenirs.

Ces cauchemars peu à peu se sont transformés en rêves plus sereins. J'arrivais à m'échapper de la voie et je regardais passer le train juste à côté de moi. Puis un jour je suis montée à bord de ce train... Et quand à l'âge de 20 ans, j'ai quitté le domicile familial pour habiter en appartement et commencer une vie plus autonome, j'ai fait ce rêve encourageant: J'étais dans un train qui roulait, dans la locomotive, plus précisément. Je m'aperçois qu'il n'y a pas de conducteur. Je m'approche du tableau de bord et réalise que les instructions sont très simples. Alors, je conduis la locomotive. Et ensuite, je vois plusieurs images de suite où un ruisseau devient plus large, puis devient rivière, et fleuve... l'eau remplit ensuite entièrement l'écran de mon rêve. Quel bel encouragement pour l'avenir!

Michelle

P.S. Fait intéressant et cocasse, j'ai su dernièrement que le train qui passait sur cette voie ferrée et qui me faisait si peur quand je le voyais se diriger vers moi, transportait des jeunes garçons qui le prenaient pour se rendre à l'école des garçons, située pas loin de l'école des filles que je fréquentais. Et mon "chum" Michel, mon amoureux fidèle, voyageait dans ce train. Donc, il y avait beaucoup de libido là-dedans, des adolescents fringuants!

1 commentaire:

  1. Comme c'est bien dit ! J'ai lu le texte plus récent (2012) avant et c'est vrai que les deux sont complémentaires. Comme j'aimerais avoir ton habileté pour comprendre ma propre vie spirituelle et sexuelle ! Les liens et l'harmonie que tu présentes des tiennes sont enthousiasmantes comme (drôle de comparaison peut-être) quand on vient de comprendre le sens d'un théorème ou la démonstration d'une expérience physique, mathématique ou chimique. Un immense bravo pour ton travail dans le champ de la psychologie-psychanalyse perso ! :-)

    RépondreSupprimer