dimanche 7 juin 2009

Le toit

Il était une fois une petite maison verte sur le bord d'une grande route. Elle était faite de pierres grises, en fait. Le toit était si grand pour une si petite maison (un croisement?) que la grisaille ne paraissait pas. Mais, en-dedans! En-dedans c'était noir. Parfois noir avec un peu de rouge. Parfois noir avec un peu de bleu. Parfois noir avec un peu de jaune. Parfois noir et toutes ces couleurs à la fois.

C'était cet énorme toit qui la rendait si noire. Ce grand toit vert! Mais ce toit protégeait aussi du froid. Car le matériau en était une substance chauffante, calorifique!

Qui habitait là? Celui qui habitait là s'appelait Ti-Pierre. Ti-Pierre, il était bien, là, mais il s'ennuyait. Il aurait aimé partager sa masure avec un être humain, quel qu'il soit; c'est ce qu'il se disait, en tout cas!
Il était assis sur le pas de sa porte, très patient. Il regardait passer toute la journée des automobiles de toutes les couleurs.

Un jour vînt à passer un homme entre deux âges qui arrêta sa camionnette en face de là! Et Ti-Pierre, tout content, put jaser un peu pendant ce moment béni où un passant s'arrêta enfin chez lui. Il apprit peu de choses en fait sur cet homme, mais celui-ci lui parla de la maison, de son grand toit!

- Mais... vous n'avez pas trop chaud parfois avec un tel toit?

- Oh oui, en été parfois j'étouffe, et je sors pour dormir dehors à l'air frais.

- Je pourrais peut-être vous aider. Vous savez, je suis charpentier. J'ai de nouvelles idées mais aucune possibilité de les concrétiser. Monsieur, si vous le permettez, je vous l'offre gratuitement. J'ai ici des outils, dans ma camionnette. Voyez par là!

Ti-Pierre remarqua alors sur un côté de la camionnette une inscription: "Monsieur Joseph, charpentier et homme à tout fabriquer..."

- Il doit quand même vous tenir à coeur, ce toit! Alors, voyez-vous, je travaillerai à former un nouveau toit à partir du vôtre! Qu'est-ce que vous en pensez?

- Oui, oui, bien sûr, ça ne me dérangera pas. Et puis, je vous offre de passer la nuit sous mon toit avec moi comme compagnon. Vous savez, jamais je ne reçois chez moi depuis très, très longtemps.

- Comment, depuis longtemps!! Vous me paraissez très jeune pourtant!

- J'ai 29 ans, monsieur et le temps est si long pour moi que j'ai l'impression d'en avoir cent.

- Le temps... Ça dépend! C'est très changeant. Voyez en ce moment, comme le temps passe vite. Et moi qui allais à la foire demander si quelqu'un aurait besoin de mes services. Et voilà que je vois votre toit! Un toit à faire rêver tout charpentier. Mais je vais vous dire, à moi, il inspire une belle idée: j'ai envie de le sculpter, comme on amincit une trop lourde chevelure, en ôtant de ci de là quelques brins. Laissez-moi faire et bientôt... jamais votre maison n'aura été si belle, si bien que tout un chacun voudra la regarder!

Ti-Pierre remercia infiniment cet étranger qui le devenait moins et l'invita à entrer, puisque la nuit tombait. C'était très noir en-dedans. Il alluma toutes les chandelles qu'il trouva. M. Joseph, tout de suite, se sentit à l'aise, s'étira comme un chat, puis s'assit avec bonheur dans un fauteuil rouge qui lui tendait les bras. Il accepta volontiers un sandwich et un bol de soupe fumant. Tout ça c'était bien bon. Et les deux hommes se sentirent si bien ensemble qu'ils conclurent un arrangement. En fait, ils ne mirent rien sur papier mais amicalement, ils se tendirent la main mutuellement et fraternisèrent simplement!

Il n'en fallut pas plus pour que la vie de Ti-Pierre et de M. Joseph change complètement.

M. Joseph passa ses journées sur le toit et avec des outils qu'il s'était fabriqués, sculpta une oeuvre de toute beauté, une forêt où scintillait le soleil car il avait installé des vitres-miroirs entre les arbres. Tout cela jouissait d'un système d'irrigation particulier. De vrais oiseaux nichaient même entre les branches, avec les oiseaux de bois. Il y avait un faon aussi à l'orée du bois, qui regardait plus loin, là-bas!

Ti-Pierre n'en revenait pas, chaque jour le toit devenait plus vivant! Il ne craignait plus le temps, il le savourait doucement... enfin! Vive le présent!

Des voyageurs s'arrêtaient pour voir cette maison de plus près. Même quand M. Joseph un jour s'éclipsa, Ti-Pierre continua de recevoir la visite de milliers de gens attirés par son toit. Si bien qu'il louait deux petites maisonnettes qu'il s'était fait construire pendant que M. Joseph était là. Jamais plus il ne s'ennuya. Il y eut toujours quelqu'un sous son toit aussi, car il s'est fait bien des amis, comme ça!

Michelle
29 janvier 1994

1 commentaire:

  1. Qu'en est-il ? Accepter les autres et leurs projets relatifs aux nôtres ? Arrêter la méfiance entre nous ?
    Je sens ce texte rempli de significations qui m'échappent mais je me sens bien à le lire ! Merci
    ■ paumier.

    RépondreSupprimer