jeudi 18 juin 2009

Magie de la vie

"Le merveilleux de la vie repose sur son imprévisibilité. Toutes nos existences sont bouleversées d'une manière irrévocable par des événements qu'il nous est impossible de prévoir. Nous sortons de chez nous chaque matin, pour aller travailler, aller à l'école ou même chez l'épicier, et 99 fois sur 100, nous rentrons sans qu'il soit arrivé quelque chose dont nous nous souviendrons plus tard. Ces jours-là nos existences sont emportées par la banalité du quotidien, par le rythme monotone de nos vies. C'est pour l'autre jour, le jour magique, que nous vivons.

Durant ce jour magique, notre personnalité s'affine, notre maturité s'accélère, de nouveaux pas dans la découverte de nos émotions sont franchis. Parfois, peut-être une seule fois dans toute notre vie, viennent ensemble plusieurs de ces jours magiques l'un après l'autre, si débordants de vie, de changements et de défis, que nous sommes complètement métamorphosés à leur contact, et que nos âmes sont inondées d'une joie sans bornes. Durant ces jours, nous sommes souvent subjugués par le seul et incroyable miracle de la vie."

"La terre est un berceau", Arthur C. Clarke et Gentry Lee

Mes commentaires:

Voici un livre qui, comme beaucoup d'autres dans le domaine de la science-fiction, m'a parlé symboliquement. Je l'ai lu il y a dix ans, mais j'ai pris des notes à ce moment-là, qui me permettront de vous en parler un peu. "Des extra-terrestres ont envoyé en mission un vaisseau spatial pour semer sur leurs planètes d'origine des organismes gardés à l'abri dans des berceaux. Une douzaine de berceaux en tout sur des planètes différentes. Mais sur une des planètes, le vaisseau est endommagé par une bombe nucléaire et se dépose dans les fonds sous-marins de la terre, en vue d'effectuer les réparations nécessaires. Les extra-terrestres ont besoin, de la part des humains, d'informations sur l'évolution des humains sur la terre et de la planète elle-même, et aussi de plomb et d'or pour la réparation du vaisseau! (J'ai failli écrire "pour la réparation des humains"). Les humains refusent le berceau qui leur est offert, le redonnent aux extra-terrestres, préférant suivre leur propre évolution sans interférence extérieure." Pour comprendre la richesse d'un tel récit, il faut une lecture au 2e degré, psychologique, symbolique.

Les humains ont peur de ce qui leur est étranger, ils ont peur du changement. Le vaisseau est trouvé dans la mer, qui symbolise l'inconscient, cet immense réservoir de toute l'expérience humaine. Les rares humains qui se sont introduits dans ce vaisseau extra-terrestre ont été émerveillés par cette expérience: musique, couleurs, lumière, arts conjugués, danse des astres. Et c'est bien ce qui nous attend, quand on a des contacts avec l'inconscient, c'est la magie "extra-terrestre" qui nous appelle, nous interpelle, pour qu'on danse avec elle! Ces extra-terrestres ne convoitent pas l'or en tant qu'objet de luxe, de puissance, de pouvoir, mais comme matériau idéal de reconstruction. Ils utilisent aussi le plomb. Métaux d'alchimistes. Le berceau contient des germes d'une nouvelle vie. L'inattendu: c'est ce qui fait si peur aux humains... qui choisissent trop souvent, en effet, de rester dans leurs habitudes, dans leur monde connu, préférant continuer à exprimer leur insatisfaction sans vouloir rien y changer, dans le fond. On a peur de son ombre, pour employer cette expression si courante, mais très mal comprise. Beaucoup d'êtres humains ont peur de leur ombre, c'est à dire de ce qu'ils ne veulent pas voir en eux, et qu'ils projettent donc allègrement à l'extérieur, sur leur entourage, sur le monde, etc. Mais c'est pourtant en prenant conscience d'abord de son ombre (le plomb) qu'on accède peu à peu à nos richesses intérieures (notre or). Le plomb et l'or servent à réparer le vaisseau transportant le berceau qui contient des germes nouveaux. Voyez comme c'est beau, vu sous cet angle-là! Nous avons tout intérêt à accepter un tel cadeau de la vie, n'est-ce pas?

Michelle
18 juin 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire