mardi 2 juin 2009

La fontaine

"Bonjour, dit le petit prince.

Bonjour, dit le marchand."

C’était un marchand de pilules perfectionnées qui apaisent la soif. On en avale une par semaine et l’on n’éprouve plus le besoin de boire. "Pourquoi vends-tu ça ? dit le petit prince.

C’est une grosse économie de temps, dit le marchand. Les experts ont fait des calculs. On épargne cinquante-trois minutes par semaine.

Et que fait-on de ces cinquante-trois minutes ?


On en fait ce que l’on veut..."

"Moi, se dit le petit prince, si j’avais cinquante-trois minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine..."


Antoine de Saint-Exupéry

Mes commentaires:

Nous cherchons des moyens rapides, faciles, pour apaiser notre soif... soif de vivre, soif de connaissance, soif de plénitude, etc... Mais c'est justement cette soif qui nous incite à entreprendre un cheminement, et un cheminement, ça se vit pas à pas; c'est ainsi qu'on s'enrichit intérieurement. Un escalier se monte marche après marche. Pour ma part, l'aiguillon qui m'a poussée à entreprendre ce long processus que Jung appelle le processus d'individuation, c'est la peur. Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours été "asticotée" par la peur: peur du futur, peur des autres, etc., ma plus grande peur étant... de toujours avoir peur. C'est pourquoi j'ai entrepris ce long voyage intérieur. Je lui dois une fière chandelle à la peur, je la remercie haut et fort; parce que sans elle, j'aurais passé à côté de la vie! Prenons une balance: sur un des plateaux, mes peurs, sur l'autre plateau, au départ, pas grand chose; et puis petit à petit se sont accumulées des découvertes, des joies, des relations amicales, des expériences... Un équilibre s'est construit. Contre la peur, je me suis bâti une confiance! Avoir soif... c'est ce qui nous amène pas à pas vers la fontaine!

Michelle



1 commentaire:

  1. Sublime texte Michelle ! Je suis très heureux de te connaître mieux et par l'occasion constater la force de ton analyse. Ce que tu dis du cheminement et de la peur est très captivant !
    ■ paumier.

    RépondreSupprimer