mercredi 3 juin 2009

Aux frontières de la connaissance

Extraits d'une entrevue de Carl Jung menée par l'écrivain suisse Georges Duplain, parue en 1959 dans la Gazette de Lausanne sous le titre "Aux frontières de la connaissance", en conclusion d'une série d'articles publiés par Duplain, qui traitaient du livre de Jung paru en 1958, Un mythe moderne.

"Ce qui est important, c’est d’exister; c’est plus rare qu’on ne croit. Avoir une tâche quotidienne et l’accomplir; à côté de cela être attentif à ce qui se passe, en dedans de soi comme au-dehors. Conscient de toutes formes de vie, de toutes ses expressions. Observer les grandes règles, mais aussi donner libre cours aux aspects les moins familiers de soi. Le dessin, et les fantaisies ou les phantasmes qu’il extériorisait étaient une chose précieuse. Maintenant on photographie, et ça ne répond pas du tout au même besoin. En revanche, les peintres ne connaissent pas de limites à la fantaisie la plus passionnée. Ils deviennent les spécialistes de certains besoins d’expression; mais ces besoins sont en chacun de nous; on ne peut pas diviser le travail intérieur de la personne comme on prétend diviser son activité extérieure. On la rompt dans son essence, et c’est une maladie psychique épouvantable. J’ai dit dans les pages sur les soucoupes (Un mythe moderne) pourquoi les hommes sont si attentifs à tout ce qui peut ressembler un cercle ou à une boule, symboles de l’unité, de la totalité de l’être, de ce que j’ai appelé le Soi. Il y a une famine spirituelle terrible dans notre monde… Mais il y a aussi toujours plus de gens qui ne veulent pas être nourris à la becquée, ni avec de la bouillie pour enfants…"


"Le thème principal abordé dans cette série d’articles est des plus étranges. Il concerne les apparitions bizarres et discutées de ces objets qui semblent se déplacer dans notre atmosphère. Certains envisagent que ces objets proviennent d’autres planètes. Il est extrêmement difficile d’obtenir des preuves fiables de leur existence objective, mais il n’y a pas moins de bonnes raisons de les examiner avec soin.

Car, que ces apparitions aient une réalité physique ou pas, elles sont de toute façon des réalités psychiques, ne serait-ce que pour avoir donné lieu à de copieuses discussions et tout une littérature. Même s’il n’y a rien de physiquement tangible dans ces phénomènes, la rumeur de l’existence de tels objets est un fait incontestable. Que ces rumeurs correspondent ou non à une réalité physique ne fait guère de différence pour le psychologue. Ce qui l’intéresse, lui, est de savoir pourquoi l’esprit humain crée de telles productions, parce que cela éclaire d’un jour particulier l’activité de notre inconscient. La rumeur elle-même est une source d’information extrêmement féconde, car nous y découvrons de nouveaux aspects de l’activité psychique inconsciente. Des expériences de ce genre sont particulièrement importantes parce que certains continuent à nier l’existence de la partie inconsciente de notre psyché, et même ceux qui l’admettent se trouvent dans la plus grande perplexité quand il s’agit de la comprendre. Le jaillissement universel de cette rumeur nous donne donc une occasion très propice de pénétrer plus profondément dans la nature toujours très controversée des phénomènes psychiques."

Carl Jung

8 commentaires:

  1. Anecdote amusante : ce matin , j'ai entendu à la radio une émission qui parlait de la préparation culinaire : les boulettes.
    Il était dit que "La boulette"( surtout de viande) se rencontre absolument dans toute les civilisations......l'être humain et la boule !!!

    RépondreSupprimer
  2. Un mythe moderne est , pour moi, un des livres les plus intéressant de Jung. Il y dit beaucoup, d'une manière plus simple que dans ses "gros" bouquins. Et puis l'âge lui avait donné un détachement envers le jugement d'autrui qu'il n'avait pas quand il était plus jeune. Amitiés.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Patricia et Ariaga,

    Comme ça, on se nourrit de petites boules partout sur notre grande boule? Hi, hi!

    Suite à vos commentaires, j'ai ajouté un autre extrait de l'entrevue de Jung.

    RépondreSupprimer
  4. oui la fin sera en 2026 pour tout le monde ...

    RépondreSupprimer
  5. 2026 pas 2012 soit 14 ans encore apres , ce chiffre correspond a l'astrologie Terrestre soit des cycles de 2025 ans ; 45*45 ...
    oui mes amis ce sera un nouvel age d'or mais pas pour tout le monde .

    patrickclatot numerologue

    RépondreSupprimer
  6. oui c'est avec joie que je donne mon adresse email car mes connaissances sur la fin du monde sont immenses... je suis astrologue et numerologue et je sais que ce monde ne peut passer en AUCUNE FACONS l'année 2026 ...
    que m'importe les orgueilleux , les vaniteux ,les méchants de tout acabit et les incrédules ... oui ils ne seront pas épargnés à cette redoutable époque du 666 ...j'ai hate de la Justice Divine et de l'élimination des maudits ...
    patrick.clatot@orange.fr

    RépondreSupprimer
  7. Qu'on ne se questionne donc plus sur l'attrait des rondeurs des femmes sur les hommes ! ;-)
    Amjip Rueno Etraber

    RépondreSupprimer