dimanche 17 mai 2009

Homme en construction

L'homme est un être en construction. L'humanité commence juste à sortir de son adolescence.
Et comme l'adolescent, l'être humain a voulu croire qu'il était supérieur aux espèces qui l'ont précédé, et capable de grandes choses...
Et maintenant, il est dans un tournant. Il s'aperçoit qu'il a tout à apprendre de l'animal (l'instinct naturel, la simplicité, l'épanouissement des sens, l'esprit collectif), des plantes (la patience, la croissance), et même du minéral (la tranquillité).

Il se rend compte de tout le saccage de sa planète, dont il est le principal responsable, de son inconscience qui nous fait frôler le désastre. Il devient plus humble (enfin, souhaitons-le), il commence à mûrir.
L'humain a ceci de particulier qu'il est profondément seul, il est unique, chacun a son propre cheminement; chacun peine pour comprendre ce qu'il est et vers où il s'en va. Et ce n'est qu'au prix de souffrances et d'une grande solitude... qu'il s'achemine lentement vers la reconnaissance du Soi, de cet être complexe et individuel intimement relié à l'univers. Et ce n'est que rendu là, dans ce qu'il est de plus vrai, que l'humain enfin se sent partie intégrante du Tout, qu'il est devenu un Homme, qu'il peut être fier de Soi.

Michelle

1 commentaire:

  1. Beau texte Michelle ! Une feuille de route pour les humains.

    RépondreSupprimer