lundi 12 avril 2010

La femme en blanc

Carte du psycho-tarot de Hurley & Horler

Hier matin, j'ai vu une image hypnopompique qui m'est restée en tête de façon persistante au courant de la journée. (Hypnopompique: relatif à la phase de réveil partiel qui succède au sommeil)

J'ai vu une jeune femme toute vêtue de blanc. Sa robe blanche ajustée à la taille devait être soit en dentelle, soit en tissu texturé, non lisse. Elle portait sur la tête un long chapeau pointu. Ce chapeau était blanc aussi. C'est ce qui m'a le plus frappée, ce chapeau de magicienne ou de fée. Elle était habillée comme pour une fête, un événement spécial, une cérémonie. Et venant de sa droite (donc de ma gauche en tant que "spectatrice" de la scène) un homme que je n'ai pas vu lui tendait une boîte carrée ou légèrement rectangulaire blanche elle aussi et déjà ouverte. Dans cette boîte, un peu masqué par autre chose, j'ai vu un morceau de tissu rouge foncé: un accessoire pour compléter le costume? Un foulard peut-être ou une capeline! Comme un cavalier qui offre un élément de plus pour compléter une robe de soirée et lui ajouter un élément coloré!

En alchimie, l'oeuvre au blanc représente la lune qui reflète le soleil, donc l'intuition, l'imagination, la "réflexion" qui nous permet peu à peu de connaître et de comprendre qui nous sommes. L'oeuvre au rouge (rubedo) par contre représente le soleil lui-même, donc la mise en oeuvre, l'activité, l'expression de ce qui a mûri dans la phase albedo.

Cette femme est toute de blanc vêtue, et on lui offre donc un élément rouge pour compléter sa belle tenue. Une phrase que j'ai écrite dans un de mes poèmes décrit bien mon sentiment face à cette image: "Se peut-il que je sois invitée au banquet de ma vie?"

Ces jours-ci, j'ai fait la connaissance d'un homme qui a un coeur d'enfant et une plume fantaisiste et profonde: un homme qui aime le bonheur et la vie. Une rencontre stimulante pour moi et ma créativité en veilleuse. Il dit que je suis une belle rivière souterraine. Souterraine? Eh oui, cette image me parle beaucoup. Et aussi celle de cette jouvencelle prête pour aller au bal!

Michelle
12 avril 2010

2 commentaires:

  1. C'est merveilleux de rencontrer un homme qui vous dit que vous êtes une belle rivière souterraine ; cela me donne du bonheur pour toi. j'ai beaucoup aimé tes petits vers...

    RépondreSupprimer
  2. Très bel article Michelle ! À réfléchir (pour moi). :-)

    RépondreSupprimer