Le 12 juillet, j'ai vu mentalement cette image: un grand nombre de grains de maïs serrés les uns contre les autres et au-dessus d'eux, un drapeau. Image qui fait immanquablement penser à une foule homogène sous l'égide d'une même allégeance, d'une même croyance. Et une voix a dit: "Si vous trouvez ..." la suite m'a échappée.
J'ai aussitôt pensé au "pop corn" (maïs soufflé) que j'avais mangé en quantité la veille et je me suis dit: quand les grains de maïs éclatent, ils deviennent tous différents les uns des autres, originaux. Alors m'est revenu en mémoire ce que j'avais entendu (mentalement) un matin (le 18 juin) et qui me disait en substance: Si tu entretiens ton feu, tu vas y arriver. Le feu de l'athanor, en alchimie, qu'on doit surveiller pour qu'il ne s'éteigne pas, autrement dit garder toujours l'esprit ouvert. Le même matin, sur mon calendrier 365 jours, l'expression du 18 juin était: "Avoir un grain". Je ne connaissais pas cette expression, qui signifie "être un peu fou", "avoir un grain de folie". Sympathique!
A la fin de juin, j'ai terminé la lecture du livre "Le symbole un messager". Je vous en ai présenté des extraits dans mon article "La pensée symbolique". Dans ce même chapitre de Jean Desclos, il parle de la théorie des trois mondes du philosophe M. Karl Popper. Voici le lien qui vous amènera à ce passage, qui s'intitule "Les trois mondes de monsieur Karl": http://books.google.ca/books?id=vMYb2K1DzTcC&pg=PA139&lpg=PA139&dq=karl+popper+le+symbole+un+messager&source=bl&ots=waYOMcbzMl&sig=_paFiRZ2-2EHKW18FWnHcWV1kSU&hl=fr&ei=lnUhTp7DNoXq0gG06dWVAw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CBcQ6AEwAA#v=onepage&q&f=false
Quelques jours plus tard je suis allée au cinéma avec mon amie Micheline voir le film: M. Popper et ses manchots. Ce M. Popper il a vraiment un grain de folie. Très conventionnel pourtant au départ, comme le grain de maïs avant qu'il "s'éclate", il se trouve coincé avec six manchots (bientôt huit avec deux bébés) et là, il craque, il éclate, il lâche son fou, à la manière de Jim Carrey, expert en la matière!
Popper: Celui qui fait éclater les grains!
Attisons nos esprits au feu de la vie
La fantaisie naturellement, spontanément s'épanouit
Laissons éclater nos grains de folie!
OUI!
Je suis en vacances!
Michelle
P.S. Juste une petit post-scriptum pour vous dire que pour les photographier j'ai placé les pop-corns sur le livre rouge de Carl Jung.
L’esprit souffle dans le grain de maïs et le conduit à l’individuation...À consommer sans modération ?
RépondreSupprimerUn grain d’humour dans le sérieux...grain de folie dans la sagesse ?
Bonnes vacances, Michelle !
Amezeg
Merci Amezeg!
RépondreSupprimerJe viens d'ajouter un petit P.S.
Michelle
Laisse-toi popper !
RépondreSupprimerQuel beau message dont tu as défait prestement les noeuds !
Tu as un beau talent Miche !
_Bonnes vacances_ ! Ressource-toi, repose-toi, fais tout ce qui te chante !
Gros bisous !
Merci pour ce clin d'oeil à sortir de nous-même, et nous éclater!
RépondreSupprimerBelles vacances Michelle.
Le Pop-corn est comestible, contrairement au maïs cru...et si le grain de folie nous permettait de rendre "ingérable, "assimilable", ce qui ne l'est pas sans lui ?
RépondreSupprimerBonnes vacances Michelle,
Jean
Merci Pedro, Marie-Anne et Jean!
RépondreSupprimerA Jean: Merci pour cette petite remarque qui me semble assez juste!
Michelle
bonnes vacances et à bientôt.
RépondreSupprimerAh j'adore ce billet Michèle :-) qui marie à merveille le sérieux et la fantaisie!
RépondreSupprimerEt puis, alors que je viens de poster un nouveau billet sur mon blog :"Mercure" et d'ajouter comme image la couleur rouge , j'arrive chez toi et je découvre ...le même rouge !
Un été plein d'énergie
Bonnes vacances !