dimanche 24 avril 2011

JOYEUSES PÂQUES




Joyeuses Pâques à vous tous! En cette journée de la résurrection, je vous souhaite d'être ou de devenir un oiseau rare. Sur mon calendrier ce matin, l'expression "Etre un oiseau rare" (être une personne exceptionnelle):


"Les historiens de la langue ont retrouvé dès le XVe siècle l'usage d'une expression très proche en ancien français avec "oysel qui ne se troeve pas souvent", mais la forme actuelle de la locution n'est apparue qu'au XIXe siècle. Il pourrait s'agir d'une référence au Phénix, l'oiseau de la mythologie égyptienne qui incarnait le dieu du Soleil et qui était doté de propriétés fabuleuses. En effet, la légende voulait que ce curieux volaille renaisse chaque fois de ses cendres. Ce qui, reconnaissons-le, est assez exceptionnel!"

Michelle

24 avril 2011

3 commentaires:

  1. Joyeuse Pâques Michelle et merci pour cette précision très appropriée !

    Jean

    RépondreSupprimer
  2. j'aime bien cette expression être un oiseau rare, et le plus drôle est que j'ai le sentiment que nous sommes tous des oiseaux rares...car l,unicité de l.être ne fait-elle pas de nous des êtres exceptionnels ou sens où aucun autre est identique à nous ?

    J,aime bien ta démarche Michelle, j'ai commencé à publier la mienne aussi sur un blog, elle a des points communs avec la tienne dans la mesure où nous sommes toutes deux attentives aux signes ;o)

    nicole

    RépondreSupprimer
  3. Depuis que j'ai entendu l'expression "oiseau rare" elle m'a plu. Comme l'écrit nicolem ci-haut, n'en sommes-nous pas tous et toutes ! CertainEs plus que d'autres ! Toi, m'est avis, tu es une oiselle rarissime ! ♥
    Je ne connais pas le phénix égyptien mais le gréco-romain est célèbre. Peut-être l'ont-ils emprunté aux Égyptiens dont la civilisation est plus ancienne (3,200 ans avant notre ère alors que la Grèce archaïque est datée de 800 ans avant notre ère).
    Toujours est-il que quelquefois dans ma vie, à des moments-clés où je me suis senti démoli ou à terre, l'oiseau phénix m'a inspiré à reprendre le bâton du pèlerin de la vie. Je l'aime beaucoup ! C'est peut-être mon totem. ☼

    RépondreSupprimer