dimanche 24 avril 2011

JOYEUSES PÂQUES




Joyeuses Pâques à vous tous! En cette journée de la résurrection, je vous souhaite d'être ou de devenir un oiseau rare. Sur mon calendrier ce matin, l'expression "Etre un oiseau rare" (être une personne exceptionnelle):


"Les historiens de la langue ont retrouvé dès le XVe siècle l'usage d'une expression très proche en ancien français avec "oysel qui ne se troeve pas souvent", mais la forme actuelle de la locution n'est apparue qu'au XIXe siècle. Il pourrait s'agir d'une référence au Phénix, l'oiseau de la mythologie égyptienne qui incarnait le dieu du Soleil et qui était doté de propriétés fabuleuses. En effet, la légende voulait que ce curieux volaille renaisse chaque fois de ses cendres. Ce qui, reconnaissons-le, est assez exceptionnel!"

Michelle

24 avril 2011

2 commentaires:

  1. Joyeuse Pâques Michelle et merci pour cette précision très appropriée !

    Jean

    RépondreSupprimer
  2. j'aime bien cette expression être un oiseau rare, et le plus drôle est que j'ai le sentiment que nous sommes tous des oiseaux rares...car l,unicité de l.être ne fait-elle pas de nous des êtres exceptionnels ou sens où aucun autre est identique à nous ?

    J,aime bien ta démarche Michelle, j'ai commencé à publier la mienne aussi sur un blog, elle a des points communs avec la tienne dans la mesure où nous sommes toutes deux attentives aux signes ;o)

    nicole

    RépondreSupprimer