Je viens de lire le roman "La prophétie de cristal" de Manda Scott. On y parle d'une pierre de cristal bleu en forme de crâne, qui a des propriétés surprenantes. En fait, ce qu'on dit des propriétés de ce crâne, je l'ai compris à un deuxième niveau. L'analogie avec le Soi (et la pierre philosophale) est pour moi frappante. En voici quelques extraits. D'abord la prophétie elle-même:
"Ce que tu cherches est caché dans l'eau blanche. La pierre sera rendue à la pierre, mise en lieu sûr en un sanctuaire d'une rare beauté, à l'abri de l'Ennemi qui vise sa destruction. Cherche au nord puis à l'est, quinze et vingt, derrière les buissons d'aubépines suspendues dans la courbe de l'ar, au bruit de la rivière qui tombe.
Entre avec courage. Va de l'avant aussi loin que l'obscurité le permet. Passe l'arche de la nuit et tu parviendras à la cathédrale de la terre. Fais face au soleil levant et à son coucher, perce le rideau jusqu'au puits d'eau vive et découvre enfin la perle qui y est enfouie.
Trouve-moi et vis car je suis ton espoir à la fin des temps. Tiens-moi comme tu tiendrais ton enfant. Ecoute-moi comme tu écouterais ton amant. Fie-toi à moi comme tu te confierais à ton Dieu, quel qu'il soit.
Suis le chemin ci-indiqué et sois avec moi à l'heure et au lieu dits. Conforme-toi alors aux prédictions des gardiens de la nuit. Ensuite, suis ton coeur et le mien, car ils ne font qu'un. Ne me déçois pas, car ce faisant, c'est à toi-même que tu faillirais, ainsi qu'à tous les mondes qui attendent."
"Article CO78.1.7 des archives de Cedric Owen, premier des deux textes codés découverts dans les livres de comptes d'Owen par les professeur Kit O'Connor et Stella Cody durant le printemps et l'été 2007" (plus de 400 ans après le décès d'Owen).
o o o o o o o o o o o
A propos de la pierre: "Elle est le coeur et la lumière de ma vie. Mon plus grand amour."
"Certes la pierre avait prise sur son âme, mais cette emprise n'était pas dangereuse. Stella avait confiance en la pierre, et la pierre en elle... Un espace à ciel ouvert avait éclos dans son esprit, lui offrant une paix qu'elle n'aurait pas crue possible. Stella y entra comme elle serait entrée dans une grotte inexplorée, avec cette même curiosité de l'inconnu."
"Elle a ... (la pierre) une conscience que je n'ai pas, comme si elle pouvait voir le monde d'une façon qui m'échappera toujours, avec une perception dont je ne dispose pas... C'est comme être à la fois nouveau-né et très vieux. La pierre est comme ça, il réside en elle une sagesse ancienne, comme une statue bouddhiste sculptée dans un flanc de colline, animée d'une vie invisible à nos yeux."
"... la pierre-coeur restait attentive tout en se prélassant comme un chat sur la douce chaleur d'un poêle en faïence, considérait le monde avec cette sagesse ingénieuse et ancienne que Stella avait perçue pour la première fois à Ingleborough Fell, et à laquelle elle puisait un réconfort qui rendait la peur supportable."
"Elle (Stella) mourait d'envie qu'il se rétablisse (son conjoint, Kit) et la pierre-coeur aussi le voulait, elle cherchait les parts sombres de son être comme si elles étaient les fragments d'un fil brisé, qu'il fallait renouer."
"Elle (la pierre-coeur bleue) n 'était pas seulement dans sa main, mais en son coeur. Quelque chose avait changé, si bien qu'il ne cherchait plus à l'atteindre comme une chose extérieure à son être. Elle et lui ne formaient plus qu'un, et son chant était le battement de son coeur."
(C'est Owen qui parle.)
Najadmul, une indienne maya (sorte de chaman) dit à Owen: "Dors maintenant et savoure l'union de ton coeur à ta pierre. Longue fut son attente et elle mérite toute ton attention."
Dans la grotte où Owen est venu cacher la pierre-coeur dans l'eau: "A la lueur fuligineuse de la lanterne, son eau écumante (il parle d'une cascade) coulait comme de l'or liquide, et le creuset que formait la roche blanche à ses pieds la recueillait en lui donnant les reflets irisés du mercure. Sa grand-mère l'avait décrit comme le puits d'eau vive, il n'aurait su trouver mieux."
Vous trouverez ici un résumé de ce livre:
Michelle
13 février 2011
Tout ce qui concerne La Pierre me passionne et ta note m'a vraiment intéressée. Le plus difficile, depuis quelque temps est d'arriver à laisser un commentaire. Les blogs, en ce moment sont victimes, en ce qui me concerne, de divers enchantements : blocages, disparitions, doublés, etc. etc. amitiés.
RépondreSupprimerLa pierre, un thème repris par maintes traditions.
RépondreSupprimerMe revient à l'esprit ce passage de "Ma vie", où Jung raconte comment, enfant, il avait confectionné un petit personnage/totem qu'il dissimulait dans une poutre du grenier et qu'il allait contempler pour se "ressourcer"...je ne sais pas pourquoi ce souvenir remonte en lisant ton billet.