mardi 15 février 2011

La fonction transcendante


"Les couples de contraires ont une tendance naturelle à se rejoindre sur une ligne médiane mais ce milieu n'est jamais un compromis inventé par l'intellect et imposé aux deux parties. Il résulte au contraire du conflit que l'on doit résoudre. En aucun cas des conflits ne peuvent être réglés par des artifices ingénieux ou par des mensonges astucieux: la seule solution, c'est de les supporter. Ils doivent être pour ainsi dire échauffés, jusqu'à ce que la tension devienne insupportable; les contraires se fondent alors lentement l'un dans l'autre. C'est une sorte de processus alchimique, et non un choix rationnel ou une décision."

Extrait d'une lettre à M. P.W. Martin, Genève 20 août 1937 - Correspondance de C.G. Jung

"La fonction transcendante n'est en rien quelque chose que l'on crée soi-même, elle naît au contraire lorsqu'on endure le combat qui a lieu entre les contraires."

Extrait d'une lettre à Monsieur A. Zarine, Neuilly-sur-Seine/France 3 mai 1939 - Correspondance de C.G. Jung

Commentaire d'Anila Jaffé au bas de cette lettre: "Jung entendait par l'expression "fonction transcendante" le processus psychique qui conduit à l'union des contraires (la conscience et l'inconscient) et ainsi à l'individuation. "Transcendant" ne renvoie pas à une qualité métaphysique, mais seulement au passage d'un stade d'évolution à un autre."

o o o o o o o o o o

"La vie ne tolère jamais d'être stationnaire; la stase de l'énergie vitale causée par l'arrêt de la volonté aboutirait à un état insupportable si la tension des antagonistes ne donnait naissance à une fonction nouvelle de liaison qui permet de surmonter les oppositions et d'aller au delà."

"Parfois c'est la stabilité de l'individualité innée qui semble déterminante, parfois l'expression inconsciente elle-même paraît posséder une force souveraine qui prête au moi une stabilité inconditionnée. En réalité la stabilité et le défini de l'individualité aussi bien que la force souveraine de l'expression inconsciente ne sont probablement que les indices d'un même fait. Si l'expression inconsciente reste à ce point intégrale, elle devient une sorte de matière première que rien ne dissocie, mais qui n'attend plus que l'effet créateur commun de la thèse et de l'antithèse. Elle devient un contenu nouveau qui domine désormais l'attitude globale, supprime la dissociation et pousse les forces antagoniques à suivre un cours commun. La stase des forces vitales est donc supprimée; la vie peut se développer vers des buts nouveaux avec des forces renouvelées."
C.G. Jung - Types psychologiques

4 commentaires:

  1. Ta peinture est sublime Michelle ! cette chrysalide et ces couleurs...je n'ai aucune capacité à dessiner ou peindre et je suis admiratif.
    C'est amusant, la fonction transcendante a été un sujet d'échange récent avec Ariaga.
    Cette fonction a ceci de merveilleux qu'elle ouvre les portes à un petit miracle humain : la transformation.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Jean,
    C'est un dessin, je n'ai qu'effleuré la peinture que je trouve plus difficile, peut-être faute d'avoir persévéré. Je ne dessine d'ailleurs presque plus, et quand je le fais je ne retrouve pas ce jet de l'inconscient qui sortait naturellement dans ces temps-là. C'était une étape de ma vie, j'en avais besoin à ce moment-là...
    Merci pour ton commentaire!
    Michelle

    RépondreSupprimer
  3. Ce beau dessin où la droite répond à la gauche évoquant ainsi la contribution nécessaire de la fonction transcendante à l'œuvre intérieure, où mûrit la vie en croissance dans la matrice-athanor pour donner son fruit doré qui s'éléve ensuite sur les ailes bleues de l'Esprit, me suggère, puisqu'il est ancien, que les dessins, comme les rêves parfois, sont des raccourcis étonnants ou des anticipations de ce qu'il nous est proposé d'accomplir. Le dirais-tu à propos de ce dessin, Michelle, ou le ressens-tu autrement ?

    Amezeg :-)

    RépondreSupprimer
  4. Cette période de ma vie en a été une de grands changements. Ce dessin correspondait à l'époque, mais ce n'était que le début, tu as raison en disant que c'était une anticipation, et il est encore très actuel. Je me trouve en ce moment encore dans une de ces phases-cocon, préludant, du moins je l'espère, une transformation.
    Merci beaucoup pour ton commentaire, Amezeg,
    A bientôt!
    Michelle

    RépondreSupprimer