samedi 14 novembre 2009

Ignorance


La plus grande menace qui pèse sur la vie

tant animale qu'humaine

est l'ignorance.

Romain Gary

Et j'ajouterais que l'ignorance de soi est la pire des calamités. Si chaque être humain voulait arrêter de se mentir et de projeter allègrement, inconsciemment, sur le monde extérieur ce qu'il ignore de lui-même, ce serait déjà un bon départ vers un monde plus éclairé et vivant. Je sais que ça ne va pas de soi... quelle curieuse expression! Mais oui, ça va de Soi, ça vient de Soi et le premier pas est simplement de le vouloir sincèrement. Chacun porte en lui sa propre vérité, qu'il est le seul à pouvoir connaître, sa vérité intérieure. Et cette Vérité est reliée harmonieusement avec l'univers.

Michelle

3 commentaires:

  1. Il y a pire que l'ignorance du soi, celui qui veut faire croire qu'il est en relation avec le soi alors qu'il en est aussi éloigné que de la plus lointaine galaxie. Amitiés.

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que le soi profond est inconnaissable Miche. Mon moi est comme un bouchon qui flotte sur un océan dont il ne connaît ni la profondeur réelle, ni le contenu complet. Il en aperçoit des bouts mais ils changent et se métamorphosent. Il y a de bonnes océanographes de soi. Je crois que tu en est une avec toutes tes réflexions et te recherches ainsi que tes lectures.
    Si tu permets, je crois que le plus important n'est pas de se connaître mais de bien s'orchestrer pour produire une harmonie avec ce que nous avons déjà découvert en nous.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Ta dernière phrase le dit bien: Le plus important est de bien s'orchestrer pour produire une harmonie... avec ce que nous avons déjà découvert en nous! Encore faut-il l'avoir fait, et comme je te connais un peu, je pense que justement ce bout de chemin, tu l'as déjà fait, à ta façon. D'ailleurs c'est une recherche qui se fait naturellement en soi quand on le veut vraiment!...

    Michelle

    RépondreSupprimer