samedi 8 août 2009

Reflet


J'ai pris cette photo il y a environ trente ans. J'étais en promenade dans la région des Laurentides avec mon ami Steve, qui conduisait, ma soeur Louise et son ami. Je voyais tout au long de la route des paysages se refléter dans l'eau des lacs et j'aurais voulu m'arrêter pour prendre des photos de ces magnifiques reflets. Pas moyen de s'arrêter sur l'autoroute... Grrr, que j'étais frustrée!
Et puis, nous nous sommes arrêtés à une halte routière, pour manger un peu et nous reposer. Il y avait plein de "bibites" qui nous harcelaient. Par dépit, j'attrape mon appareil-photos et je prends un cliché de la végétation se reflétant dans une eau marécageuse bordant la halte... Quelle surprise quand j'ai regardé mes photos par la suite! (ce n'était pas un appareil numérique, j'ai dû les faire développer et attendre une couple de jours). J'y ai découvert un paysage surréaliste que je n'avais pas du tout vu dans cette eau sale.
Voilà à quoi me fait penser cette photo (que je regarde toujours à l'envers, comme elle apparaît ici). Une berge touffue, où on ne distingue qu'un amas de branches, de feuilles, difficile à "démêler" et un ciel blanc. Et pourtant son reflet dans l'eau montre des éléments isolés, bien distincts, et un ciel mauve étrange. La berge: le conscient, son reflet: le Soi. Et l'eau, qui permet au conscient de se mirer: l'inconscient. La plupart du temps, les éléments les plus révélateurs, qui nous permettent d'évoluer quand on en prend conscience, sont de prime abord plutôt rebutants, négatifs. Mais ils recèlent des clés qui donnent accès à nos intimes profondeurs. J'aurais voulu photographier des paysages qui se reflétaient fidèlement dans l'eau calme des lacs: des paysages statiques qui sont magnifiques mais n'apportent aucune surprise. Au lieu de cela, j'ai photographié une eau pas très attirante qui m'a révélé un paysage inattendu, comme sait le faire l'inconscient qui nous révèle les mystères du Soi.
Michelle
8 août 2009

1 commentaire: