Est-ce qu'on peut parler de synchronicité quand deux événements sont arrivés avec exactement cent ans d'écart? Hier, je faisais du tri dans mes favoris sur Internet: cette liste qui s'allonge, s'allonge de tous les sites qui nous intéressent et sur lesquels on veut revenir... Donc, je vérifie cette liste et j'y trouve: Chroniques 9! Il s'agissait du site où ma cousine Linda a écrit les mémoires de mon grand-père, à la page où Henri (dont le vrai prénom s'est avéré être Honoré) tombe en amour avec Marie-Anne. http://plabbe.com/hl/Chroniques9.htm
Ma curiosité m'a poussée à vérifier ce qu'il avait écrit au mois de juin 1911, donc il y a cent ans. Et voilà que ça concorde tout à fait avec le dernier article sur mon blog.
MAI - JUIN 1911: "Nous ensemençons."
JUILLET 1911: "La récolte de foin s'annonce très abondante."
J'étais un peu déçue qu'il s'agisse de foin, donc de nourriture pour le bétail plutôt que de blé, par exemple. Mais ensuite, j'ai pensé à la vache "Mou-Mou" qui chantait: "Je mange beaucoup de foin." L'animal symbolise pour nous la vie instinctive, naturelle, qui chez l'humain est parfois un peu trop négligée. Alors, nourrir l'animal en moi ne peut que m'être profitable.
"Dans toutes les civilisations, la vache est le symbole de la terre nourricière, de la fertilité et de l'abondance. Cet animal herbivore possède la capacité unique de transformer des végétaux sans grande valeur alimentaire pour l'homme en un aliment très nutritif." Trouvé sur ce site:http://www.lait.org/zone2/sacree-vache/nourr.asp
Je vous invite donc à lire ou relire l'article précédent pour vous rendre compte de cette incroyable coïncidence!
Michelle
Bonjour Michelle,
RépondreSupprimerC’est un écho remarquable, en effet.
Comment ne pas se demander alors si l’un de tes grand-parents maternels n’a pas souffert d’une blessure ou d’une paralysie à la jambe, par exemple, durant cette année 1911 ?
Nous faut-il labourer et ensemencer un champ intérieur que nos ancêtres ont, bon gré mal gré, laissé plus ou moins en friche tandis qu’ils travaillaient soigneusement le champ extérieur.
Jung suggère dans « Ma vie » qu’il nous est peut-être destiné de reprendre les questions laissées sans réponse par les générations qui nous ont précédées, par nos ascendants, et de leur donner une réponse ou de progresser vers la réponse :
« Le sens de mon existence est que la vie me pose une question. Ou inversement, je suis moi-même une question posée au monde et je dois fournir ma réponse, sinon j’en suis réduit à la réponse que me donnera le monde. Telle est la tâche vitale transpersonnelle, que je ne réalise qu’avec peine. Peut-être a-t-elle déjà préoccupé mes ancêtres sans qu’il y aient trouvé de réponse. » [C.G.Jung – Ma vie, chapitre ‘De la vie après la mort’]
Amicalement,
Amezeg
Quelle belle anecdote !
RépondreSupprimerC'est le propre de la synchronicité de saisir l'être par le sens personnel qu'il dégage, comme un clin d'oeil "divin"...le temps n'aurait pas prise sur le monde psychique.
Je crois aussi qu'un lien fort unit naturellement les individus à l'écoute sincère de leur monde intérieur, on peut l'appeler processus archétypique ou communion d'esprit, ce ne sont que des mots...j'ai souvent de petites synchronicités avec Ariaga et voici qu'une facétie m'arrive avec toi Michelle.
Voyant peut être un sens au chiffre 100 de ta synchronicité, j'ai tapé sur google "symbole du 100", je te laisse découvrir la première de toute les réponses, je pense que cela va te faire la même chose qu'à moi...tu as donc bien cherché du bon côté.
Amitiés,
Jean
Merci Amezeg pour cet intéressant extrait. Mon grand-père était un conteur, un raconteur, ce qu'il nous a légué, pas en argent mais par ses écrits, par les contes avec lesquels maman nous a fascinés, est un précieux bagage. Lui et ma mère ont été des inspirateurs qui m'ont donné le goût de me raconter à mon tour.
RépondreSupprimerMerci Jean, c'est super, ah, ah! Je le reprends ici parce que les résultats de la recherche sur Google se renouvellent constamment. En ce moment, en cherchant "symbole du 100", le premier item dit ceci: À propos du symbole Lait 100 % canadien - Le lait 100 % canadien ...Le symbole Lait 100 % canadien constitue un sceau d'origine. Il garantit que les produits que vous achetez sont faits à partir de lait 100 % canadien. - Quelle jolie trouvaille, merci, Jean!
Amicalement, Michelle
oui, j'ai oublié ce renouvellement de google...ce sont surtout les lignes d'après qui ont fait tilt :
RépondreSupprimer"Depuis des décennies, la vache a été adoptée comme symbole pour représenter l’industrie laitière canadienne.
Avant 1996, le symbole était composé uniquement de la vache; entre 1996 et 2008, la signature « Lait de qualité » a été ajoutée afin de qualifier l’ingrédient principal et donner plus de sens au symbole.
Même s’ils connaissaient bien le symbole, tous les Canadiens n’étaient pas certains de comprendre le sens du message que l’on souhaitait véhiculer."
A bientôt,
Jean
C'est , en effet, tout à fait remarquable. Merci d'apporter de l'eau au moulin de la synchronicité.
RépondreSupprimerVRAIMENT DE BELLES SYNCHRONICITÉS MICHELLE , CE RETOUR EN ARRIÈRE QUE TU AVAIS DÉJÀ AMORCÉ AVEC LE PETIT TRAIN DE TON ENFANCE ET CETTE VACHE...ET PUIS CE LIEN AVEC LES SEMAILLES DE TES ANCÊTRES, VRAIMENT COMME DIT JEAN , TU SUIS BIEN LE FIL !ET LE LIEN JEAN SUR GOOGLE EST ÉTONNANT!
RépondreSupprimerJ'AIME BIEN TA CONCLUSION MICHELLE QUI SOULIGNE L'IMPORTANCE DE NOURRIR LA BÊTE, EN EFFET JUNG DÉPLORAIT NOTRE TROP GRANDE CIVILITÉ ET LA PERTE DE NOS INSTINCTS.
AMICALEMENT NICOLE M
Merci Ariaga, merci Nicole, tous les encouragements sont des petites poussées amicales dans le bon sens!
RépondreSupprimerMichelle
Un passage pour voir si il y avait de nouvelles semailles. amitiés.
RépondreSupprimer