samedi 5 décembre 2009

Des yeux vrais


Du jour où tu regardes avec des yeux vrais, il n'est pas une seule chose au monde qui ne soit pleine de sens et n'apporte son message, pas une. C'est comme si tout se liguait pour nous obliger à comprendre.

Le Destin n'est pas fait pour nous écraser ni pour nous punir... il est fait pour nous contraindre à grandir...

Satprem - Par le corps de la terre

2 commentaires:

  1. J'ignore si cet auteur est religieux mais on retrouve des arguments ou des propositions de ce type dans plusieurs religions.
    Je trouve que c'est abusif de parler de sens comme si nous devions accepter ce sens et que ce sens est acceptable.
    Je me trompe peut-être.
    Le jeune de 15 ans qui tue ses deux parents, ça a un sens mais c'est quand même insensé comme acte.
    Le bébé totalement inconscient qui meurt à la naissance d'une maladie, c'est sans sens.
    Quel message apporte cette mort ? Que la vie est belle ? que le chaos domine ? Le chaos n'a pas de sens.
    Merci d'être là Michelle !
    Tu nous force à réfléchir ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Subjectivement, tout a un sens. Pourquoi cet exemple du jeune de 15 ans qui tue ses parents? Parce que cet acte a un certain sens pour toi, il éveille une émotion, il veut dire quelque chose! Quoi, je ne sais pas... tu le sais mieux que moi. Le regard vrai est ce regard intérieur sur les événements extérieurs.

    Dans ce livre, que je viens de feuilleter, on parle beaucoup de la mort, justement! On parle de la mort dans la vie, et de la vie dans la mort. C'est plutôt philosophique que religieux. Nous partons de deux points de vue diamétralement opposés, toi et moi. Je crois en la vie avant la naissance et après la mort. Je pense qu'il y a continuité. Donc le bébé qui meurt ce n'est pas le chaos, c'est encore la vie sous une autre forme.

    Cette citation me parle au niveau psychologique. Quand un événement nous perturbe ou nous touche beaucoup, il vaut toujours la peine de se pencher sur la signification qu'il a pour nous: qu'est-ce que ça éveille et pourquoi?

    Merci pour ton commentaire, Jean-Robert!

    Michelle

    RépondreSupprimer