dimanche 6 décembre 2009

Chaque humain est un livre

"Le trésor du géant" a été écrit par mon grand-père, J.H.H. Lapointe et publié en 1929

"Chaque être humain est aussi un livre, un livre qu'il a lui-même écrit... Mais souvent, quel charabia, quelle cacophonie! Toutes les anomalies et les aberrations sont là. Quand deux de ces livres se rencontrent et s'amourachent l'un de l'autre,ils sont occupés jour et nuit à se lire mutuellement, mais qu'apprennent-ils? L'enfer. Car les humains n'ont pas encore commencé à écrire consciemment leur propre livre... Mais le jour où il seront conscients de la nécessité d'écrire enfin leur propre livre, quand ils se rencontreront, ils seront émerveillés de pouvoir lire les uns sur les autres des signes sublimes: les qualités, les vertus, les dons que chacun aura travaillé à développer en lui-même."
Omraam Mikhaël Aïvanhov - La pédagogie initiatique tome II

5 commentaires:

  1. super de trouver ainsi un livre écrit par un membre de sa famille

    Apprend on l'enfer à se lire ? je ne crois pas on apprend l'humanité, on dépasse l'idéal pour être dans le présent, pas si mal

    je t'embrasse

    frédéric

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Frédéric,

    Merci pour ton commentaire. Le livre de mon grand-père raconte l'histoire d'un trésor convoité par un bon géant et un méchant géant. Devine qui a gagné! Dans ce temps-là, c'était toujours le bon qui gagnait, et il a trouvé l'amour en plus. C'était un sentimental, mon grand-père!

    J'ai rêvé un jour que ma vie était inscrite dans une trilogie, et j'en étais au
    milieu du premier livre. J'avais 27 ans. Aïvanhov parle peut-être ici de ces livres incomplets qui cherchent dans l'autre ce qu'ils n'ont pas encore découverts en eux-mêmes.

    Merci encore, je t'embrasse aussi!

    RépondreSupprimer
  3. Slt,
    c'est vrai l'être humain possède en lui son propre livre mais il s'écrit parfois au dépend de sa personne.
    :)
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. oui chacun tient son propre livre mais à lui de voir quand publier

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Michelle

    Il y a quelques jours,je faisais une recherche sur google,sur Carl Jung,que j'apprécie beaucoup,et je suis arrivé sur votre blog.
    Tout comme vous,j'accorde une importance à mes rêves que je note dans un cahier.
    J'ai apprécié vos archives.
    Je vais très souvent prendre des marches au jardin botanique de Montréal,c'est mon petit coin de paradis,et quand j'ai vu votre photo du jardin alpin,sur votre page d'accueil,ce fut une agréable surprise.

    Bonne fin de soirée
    De Linda

    RépondreSupprimer