samedi 15 août 2015

LE SEMEUR

Photo prise au biodôme de Montréal le 12 août 2015

Le 27 juillet dernier, une vision intérieure:  Je vois un personnage aux vêtements amples et de couleur claire, debout juste à côté d'une rivière, qui laisse tomber dans l'eau de fines particules qui ont l'air lumineuses.  Je ne sais pas si ce personnage est féminin ou masculin.  Les particules sont pour moi de toute évidence de la nourriture pour les poissons, je suis fascinée par leur luminosité, comme s'ils reflétaient la lumière du soleil.  Je pense aux paroles de la chanson "Maître Pierre":  "Le froment vole dans la lumière".  J'ai l'impression que cette scène se passe dans un coin caché, même si je ne vois pas ce qui me donne cette impression. 

Ce personnage me fait penser au semeur dans différentes peintures et dessins de Van Gogh.  Il n'est pas un semeur dans la juste signification du terme, mais il me semble en être un quand même ... Il pourvoit d'une nourriture riche les poissons qui nagent dans la rivière, symbole de l'inconscient personnel.  Le champ cultivé d'où provient cette nourriture est aussi symbole de l'inconscient.

Quelques jours avant, le 22 juillet, j'ai rêvé à un chat, mon chat (je n'en ai pas en réalité, mais j'en ai eu dans le passé).  Je me rendais compte tout à coup qu'il y avait longtemps que je n'avais pas pensé à le nourrir.  J'ai donc ouvert une boîte de sardines et avant que j'aie pu les disposer dans une assiette, il s'est jeté dessus avidement.  De toute évidence il avait grand faim.  Je me suis dit qu'il ne fallait plus que je l'oublie.  Je me suis promis d'acheter des boîtes de sardines pour lui à l'avenir.

Dans ce même rêve du chat, il était question d'un homme qui était mort et qui cherchait à entrer en contact avec des personnes de sa connaissance pour leur dire que son esprit était encore parmi eux.  Il avait eu un accident de voiture, il conduisait et il y avait une passagère aussi.  Ils avaient foncé sur ce qui semblait être un bloc sculpté au milieu de la rue.  Il y avait aussi un homme chez moi qui semblait indifférent à propos du chat et je me demandais comment couper les liens avec lui.

Après avoir eu la vision du semeur, j'ai pensé à mon chat.  Ces poissons nourris convenablement pourraient très bien lui servir de nourriture à leur tour.  Une riche nourriture qui le maintiendrait en forme.

Et pour compléter le tout, le 8 août, j'ai eu la vision d'un gros morceau de chair blanche qu'on coupait presque en deux et étendait ensuite.  Je l'ai pris en main, j'étais surprise de ne pas sentir que je le tenais, comme si le sens du toucher me faisait défaut.  Cette chair était à n'en pas douter la chair d'un gros poisson, bien que sous cet aspect ce n'était plus évident.

Le sens du toucher me faisait défaut:  le niveau sensitif n'est pas très développé chez moi.  Et c'est peut-être ce qui est représenté dans ce rêve où j'oubliais de nourrir mon chat.  La fonction sensation est notre contact avec la réalité.  La fonction la moins développée en nous est paraît-il la fonction qui fait le lien entre nous et l'inconscient.  Ainsi en est-il de l'animus, cet archétype masculin qui vit à l'intérieur de chaque femme.  Comment ces deux éléments sont-ils reliés, je l'ignore, mais dans ce rêve du chat affamé, il y avait aussi deux hommes, l'un qui était mort et cherchait à entrer en contact et l'autre indifférent à la situation.  Ce rêve parle donc d'inconscience et de besoins naturels qu'il ne faut pas oublier de satisfaire.

A suivre ... peut-être y aura-t-il d'autres indices dans les semaines à venir! 

En attendant, je vais tâcher de ne pas oublier mon chat!

Michelle


28 commentaires:

  1. Le chat, animal très sensuel, et symbole fréquent de la féminité.
    Puisque qu’en ce 15 du mois nous sommes à la mi-août, en Bretagne comme au Québec, poussons un petit "miaou" de félicité en compagnie de Ray Ventura... : http://www.dailymotion.com/video/x9dpr1_nous-irons-a-paris-a-la-mi-aout_music

    Amezeg :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle que tu évoques cette chanson, Amezeg, car elle occupe une place assez particulière dans mes souvenirs d'enfance...:-)
      (trop long à expliquer...)

      Supprimer
  2. Bonjour Amezeg,
    Oh je n'y avais pas pensé du tout, la mi-août, comme c'est mignon!
    Merci bien, et merci aussi pour la chanson!
    Michelle

    RépondreSupprimer
  3. Très belle, ta vision, Michelle...
    Les petites particules lumineuses "semées" et nourrissantes pour l'inconscient me font un peu penser aux "petits trésors" que tu découvrais dans la grotte... :-)
    Et si l'eau évoque bien l'inconscient, l'image de la rivière apporte, me semble-t-il, une nuance "dynamique" (c'est une eau qui "avance", qui va "quelque part...)

    http://grandsreves1234.blogspot.fr/2014/12/groupe-de-symboles.html

    Le chat peut être en lien avec la fonction sensation, mais aussi comme le dit Amezeg, il est très souvent lié à la féminité et la sensualité...(ont-elles besoin d'être nourries?)

    D'autre part, il est aussi un animal "visionnaire", aux yeux perçants, il "voit dans la nuit", il voit ou "sent"ce que les autres ne voient pas...ne"sentent" pas...
    (voit-il ou ressent-il la présence de cet "homme" qui , de l'autre côté du voile, essaie de rentrer en contact avec les vivants ?)

    On dirait que tes rêves te mettent devant le fait qu'il y a une "coupure" (viande coupée en deux : vie-en-deux ?) entre deux aspects en toi : celui qui capte et ressent "l'invisible" et celui qui y est indifférent ?

    D'autre part, je suis frappée par le fait que, tu as là trois "images de poissons" très différentes :
    -dans ta vision, les poissons sont vivants et "nourris de lumière"...
    - dans le rêve du chat, les sardines sont mortes et "bien rangées dans leur boîte"...
    -dans le rêve du 8 août, le "gros poisson" est mort et "disséqué"...et n'est même plus trop reconnaissable...

    Bon, à toi de voir si cela te dit quelque chose... :-)

    Belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour La Licorne,

      Merci pour cette remarque à propos de l'animal "visionnaire", qui voit ou sent les choses que les autres ne voient pas. Je n'y avais pas pensé.

      A propos de l'image de la rivière, voici ce que j'ai noté dans mon cahier comme commentaire: "Ce n'était pas un grand cours d'eau. Ce que j'ai vu avait plutôt l'air d'une petite rivière ou même d'un ruisseau. Rien d'impressionnant, plutôt la source d'un cours d'eau que des eaux abondantes, impressionnantes. Alimenter la source pour que la vie s'épanouisse à mesure qu'elle s'élargit et s'aventure vers plus grand et plus loin et plus impressionnant. Comme l'homme qui plantait des arbres, petit à petit, laborieusement!"

      Ce qui me ramène au Yi-King et à la prépondérance du petit.

      Merci beaucoup,
      Michelle

      Supprimer
    2. Une petite source...très prometteur, alors ! :-)

      Ton "semeur" a quelque chose de" biblique", je trouve...et le fait qu'il donne à manger non du pain (comme Maître Pierre et son froment), mais des "graines de lumière" est une image splendide...
      On pense à la parole de l'Evangile : "L'homme ne se nourrit pas que de pain...mais de toute parole qui vient de la bouche de Dieu..."

      Comme si la "connaissance d'en-haut" (lumière) était offerte en "nourriture" à ce qui n'est pas encore conscient (poissons), mais qui pourrait le devenir ?

      Il est intéressant aussi que dans e Yi King l'hexagramme 27 (qui est l'hexagramme qui évoque la nourriture) soit aussi en lien avec "la période de semailles"...

      Des semailles, des graines, une source...on dirait bien, en tout cas, qu'il y a là quelque chose qui débute et qui est "plein d'avenir"...

      Supprimer
    3. ...et il y a aussi dans l'Evangile la "Parabole du semeur", qui parle de la façon dont la "Parole " est reçue...ou pas :

      http://www.aelf.org/bible-liturgie/Mc/Evangile+de+J%C3%A9sus-Christ+selon+saint+Marc/chapitre/4

      Supprimer
    4. J'étais allée lire la parabole du semeur avant d'écrire mon article mais j'avais loupé quelque chose d'intéressant, le début de ce passage de l'évangile de Saint-Marc: "Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer de Galilée. Une foule très nombreuse se rassembla auprès de lui, si bien qu’il monta dans une barque où il s’assit. Il était sur la mer, et toute la foule était près de la mer, sur le rivage."

      Moi qui me disais qu'on ne parlait pas dans la parabole de grains semés dans l'eau ... voici que le conteur lui-même était sur l'eau dans une barque!

      Merci la Licorne, bonne journée à toi,
      Michelle

      Supprimer
  4. Nourrir les poissons de lumière : éclairer les contenus de l’inconscient en les enrichissant de conscience. La rivière est alors comme l’inconscient qui passe auprès de ma maison ou qui arrose mes prés et mon jardin, elle un inconscient proche et accessible dans le flux permanent duquel il est plus facile de pêcher les poissons/contenus inconscients et de les intégrer à la conscience de celle qui les pêche.
    Le personnage ni féminin ni masculin qui nourrit les poissons de lumière me fait penser à la fonction transcendante ou/et à la poussée vers l’individuation présente en chaque individu. Le rêve la montrerait à l’œuvre pour la rêveuse.
    Le flux de la rivière serait le flux permanent des contenus inconscients, rêves, visions intérieures, intuitions, etc., qui coule sans cesse sous le seuil de la conscience de veille.
    ......... ?

    Amezeg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de lire "L'analyse des rêves" où Jung parle d'un personnage de rêve dont le sexe est indifférencié, ce personnage asexué de mon rêve m'a fait penser à ça que j'ai lu peu de temps avant: "C'est le symbole de l'état infantile, non encore différencié, car dès l'instant où les sexes sont différenciés, il y a conscience. Pour cette raison, l'hermaphrodite, dans le développement analytique, est le symbole d'une condition de préconscience, lorsque ce que la personne doit devenir n'est pas encore conscient. Mais comme c'est dans l'inconscient, un tel symbole peut apparaître dans les rêves. Dans le cas de notre patient, c'est l'injonction d'un facteur guide supérieur, d'un soi supérieur, mais encore dans la condition hermaphrodite... L'état de conscience signifie discernement, séparation. Mais ici, les paires d'opposés ne sont pas encore séparées... Nous avons là ce que je désigne par un état pléromatique, un terme bien adapté que j'emprunte à une ancienne philosophie pour désigner une condition potentielle des choses, où rien n'est encore advenu mais où tout est déjà présent. C'est la condition qui existe dans l'inconscient: les fonctions ne sont pas encore différenciées. Le noir est blanc et le blanc est noir."

      A cause de son vêtement ample et beige j'ai pensé aussi à Jésus, personnage divin qui donne aussi l'impression d'être asexué. Si c'est lui symboliquement qui nourrit les poissons, pas étonnant que cette nourriture soit faite de lumière.

      Michelle

      Supprimer
    2. « .........l'injonction d'un facteur guide supérieur, d'un soi supérieur,....... »

      Ce facteur guide supérieur évoqué par Jung correspond assez, à mes yeux, à la poussée vers l’individuation présente en chacun/e que je voyais dans le personnage nourrissant les poissons de lumière, poussée qui invite à éclairer les contenus inconscients pour en enrichir la personnalité consciente et la conduire vers sa réalisation.

      Amezeg

      Supprimer
    3. Oui je suis d'accord, ça rejoint ce que dit Jung. Les poissons étant nourris de lumière seront peut-être plus visibles dans l'eau, qui sait!

      Michelle

      Supprimer
  5. P.S. cette lumière nourrissant les poissons ne peut-elle être rapprochée de la lumière éclairant la piscine carrelée de couleurs à la fin du rêve du "Gouffre sous la maison"... ?

    Amezeg :-)

    RépondreSupprimer
  6. « Et pour compléter le tout, le 8 août, j'ai eu la vision d'un gros morceau de chair blanche qu'on coupait presque en deux et étendait ensuite. Je l'ai pris en main, j'étais surprise de ne pas sentir que je le tenais, comme si le sens du toucher me faisait défaut. Cette chair était à n'en pas douter la chair d'un gros poisson, bien que sous cet aspect ce n'était plus évident. »

    Un gros poisson, un important contenu inconscient, est "ouvert" (comme on ouvre un livre, une graine, un fruit, par exemple) de façon à pouvoir sans doute le manger, de façon à en faire sa propre chair, c’est à dire de façon à l’intégrer à l’être conscient de la rêveuse.
    Il est déjà difficilement reconnaissable car il a sans doute déjà commencé sa transformation de contenu inconscient en contenu conscient.
    Il est, par nature, quelque chose d’insaisissable pour les sens ou pour les appétits ordinaires. Il n’est pas de l’ordre des choses matérielles, il est d’ordre psychique et spirituel.
    ........ ?

    Amezeg

    P.S. Je me demande, Michelle, ce que les sardines en boîte évoquent spontanément et immédiatement pour toi, les associations "non pensées" que tu ferais à leur propos ?
    Si je ne savais rien des sardines en boîte, que m’en dirais-tu pour m’apprendre ce qu’elles sont ? S’il n’est pas indiscret de te le demander, bien sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Amezeg,
      Tu fais bien de me le demander. Comme ce sont des petits poissons entiers, ça me ramène à un vieux souvenir. Quand j'étais petite, j'aimais aller faire l'épicerie avec ma mère principalement pour observer dans le comptoir de poissons des poissons entiers emballés. J'étais fascinée par leurs yeux. Plus tard j'ai lu Jung qui parlait des yeux des poissons toujours ouverts, représentant l'œil de Dieu. Mais les sardines on ne les présente pas toujours avec la tête dans leurs boîtes. J'en mange rarement, comme pis aller si je n'ai pas autre chose. Mais pour un chat c'est une nourriture plus naturelle que de la nourriture préparée en boîte ou des granules. Je pense aussi à l'expression serrés comme des sardines, et ça m'évoque les autobus remplis en hiver.

      Merci beaucoup pour ta description de la chair du gros poisson. Je vais la copier/coller et l'imprimer pour mon cahier. J'ai cherché de quel gros poisson pouvait venir une telle chair, et je n'ai pas trouvé. Blanche, blanche et épaisse.

      Tu as une très jolie plume, l'ami Amezeg,

      Michelle

      Supprimer
    2. P.S. A propos de l'homme mort qui cherche à contacter les vivants, je me suis dit que lui n'était plus du tout concerné par la nourriture. Dans son état il n'a plus besoin de manger.

      Supprimer
    3. Bonjour Michelle,

      Merci pour ta réponse et merci pour ton encouragement à jouer de la plume :-)
      Je me disais, va savoir pourquoi, que tes repas improvisés en compagnie de Steve, bons souvenirs de Gaspésie, avaient pu comporter plus d’une fois des sardines en boîte.
      Mais ce ne fut peut-être pas le cas.

      Amezeg

      Supprimer
  7. Bonne remarque, mais non, pas du tout! C'est un lointain souvenir, mais je me souviens plutôt de petits kiosques de nourriture sur le bord de la route, parfois des légumes frais, des petits fruits des champs. J'ai mangé pour la première fois des "guédilles", pains à hot-dog garnis de différentes façons.

    C'est plaisant de se répondre comme ça, en temps réel! Ça donne l'impression d'une proximité qui n'existe que dans le temps et non dans l'espace!

    Bonne journée à toi, bisou,
    Michelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne journée à toi aussi, elle est encore assez neuve de ton côté de l’Atlantique !

      Amicale bise bretonne,
      Amezeg

      Supprimer
    2. A 9h.44, il fait déjà très chaud ici, et aujourd'hui il n'y a presque pas de vent. Je pense que je vais rester à l'intérieur. J'ai commencé 4 livres simultanément: plaisir des vacances!

      Bisou québécois,
      Michelle

      Supprimer
  8. Tu n'oublies pas ton chat mais c'est toi que je n'oublie pas ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage, Ariaga!

      Michelle
      :O)

      Supprimer
  9. Une pensée amicale en passant aux nouvelles .

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Ariaga, ces derniers temps, j'ai eu beaucoup de préoccupations au travail et ça occupe beaucoup mon esprit. Enormément de changements tout le temps. Mais dans 6 mois le grand saut, je prends ma retraite. J'aime le contact avec les gens. Je déteste le stress qui s'amplifie, avec les fusions et re-fusions. Je trouverai bien ailleurs ce qui m'anime, il y a des gens partout et plein d'occasions de s'engager positivement dans la société. Je laisse ma place et mon stress au CLSC à ma remplaçante ... j'aurai 65 ans le 1er février. A la retraite j'aurai plus de temps aussi pour visiter mes sites amis que je néglige bien trop.
    Merci beaucoup pour ta visite Ariaga, et j'espère que tu vas bien!
    Bise amicale!
    Michelle

    RépondreSupprimer
  11. bonjour michéle il y a bien longtemps que je n'ai pas voyagé chez vous. le reve qu'elle courage de les édités tant de langage et de sens si devoilent mais je vois que vous l'assumez très bien , moi qui peut sembler une grande extra vertie et bien çà je ne n'ai fait alors.
    je vous embrasse et me suis mis une trace dans mon carnet de bord, pour venir plus souvent. Je vous embrasse

    RépondreSupprimer
  12. bon courage et bon passage à la retraite§
    lamangou@gmail.com si vous avez besion de jeune retraitée dans une conversation écrite. bien le bonjour j'y suis depuis trois ans , je n'ai pas réalisé sauf que je découvre la grace d'être une femme d'interieur inconnue de moi .... et le temps charmantement occupée par l'écriture d'un roman quasiment fini mais pour une lecture fécondante et nourrisante je suis dans la quête d'un nouvel axe et je le tiens me semble-t-il a;ors tous ce qui fut écrit trouvera sa place.

    je pense que je ferai une lecture sur paris.
    quand ?????
    je vous embrasse jouisser des derniers moments de votee vie de professionnelles.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Frankie,
    Merci de votre passage chez moi!
    Bisou,
    Michelle

    RépondreSupprimer