dimanche 31 janvier 2016

LA GRANDE ROUE


 
Depuis quelques semaines, je pense beaucoup à mon départ prochain pour la retraite en juin après 40 ans au C.L.S.C.  Je passe par différents états en pensant à un aspect ou l'autre de mon travail, passant du soulagement à l'anxiété.  Le 19 ou 20 janvier, j'ai tiré une carte de mon tarot d'Osho:  la carte No 10 qui correspond à la roue du destin, la roue du temps, le changement.  Commentaire d'Osho:  "Si vous vous agrippez au bord de la roue, vous serez pris par le vertige.  Dirigez-vous vers le centre de ce cyclone et détendez-vous sachant que cela passera aussi."
 
Le 24 janvier, j'ai une vision intérieure:  une très grande roue au bord de la mer.  La roue est grise et la mer aussi.  J'ai fait ce collage pour illustrer ma vision, mais la roue que j'ai vue n'était pas une roue de fête foraine comme celle-ci.  Le tour était lisse et étroit et il y avait de nombreux rayons.  De plus je la voyais d'un point de vue un peu différent, d'en arrière mais pas tout à fait, ce qui me permettait d'apercevoir ses rayons.  Sa base était comme ça dans l'eau.  Elle ne bougeait pas, mais était dans une position qui suggérait un mouvement vers l'horizon.  
 
Il m'est arrivé de monter dans une grande roue de fête foraine mais je l'avais regretté.  J'ai bien trop le vertige pour apprécier ce genre d'activité.  Pensée qui me ramène au commentaire d'Osho:  ne pas m'agripper à la roue mais me tenir au centre pour être plus sereine.  Autrement dit arrêter de penser à ma retraite en termes d'avoir hâte à cause du stress ou d'avoir peur à cause de ce qui va me manquer.  De toute façon, ma décision est prise ... on verra bien!
 
La roue de fortune, carte 10 du tarot, "correspond en astrologie à la 10e maison horoscopique qui représente la situation sociale et professionnelle" d'après le dictionnaire des symboles.  Intéressant!
 
La roue est symbole du Soi et l'homme qui se tient au centre est parvenu au centre de sa propre individualité, en harmonie avec le Soi, évitant ainsi d'être ballotté par la Vie.  Cette grande roue grise roulant au bord de la mer grise, conscience longeant l'inconscient, n'est cependant pas dans l'angle habituel des symboles du Soi:  par exemple les rosaces ou les mandalas.   Ce qui suggère un départ, puisqu'il s'agit d'une roue. 
 
Cette vision m'a parue intemporelle et impressionnante ... comme ce grand changement dans ma vie, qui s'en vient à grands pas!
 
Michelle
31 janvier 2016
 
P.S.  Demain c'est mon anniversaire, 65 ans déjà!
 

 


4 commentaires:

  1. wow! que de pensées et d'émotions qui tournent autour et dans et par la roue.
    Qu'elle te conduise à la sérénité!

    RépondreSupprimer
  2. Bon anniversaire Michelle, et bon début de retraite !

    RépondreSupprimer
  3. Je viens un peu tard te souhaiter ton anniversaire mais je veux te dire que j'aime beaucoup ton illustration. Tu arrives à une période très riche de ta vie où tu vas pouvoir exercer, sans le cadre du travail, toute ta liberté d'agir et de travailler à la fois a diminuer le masque de ta persona et à cheminer vers l'accomplissement de ton processus d'individuation. Bienvenue dans ta nouvelle vie ! Amicales bises.

    RépondreSupprimer
  4. Ta grande roue est en mouvement et tu dois être en sécurité maintenant ! Ta roue t'a mené à bon port ! ;-)
    ■ paumier.

    RépondreSupprimer