"Tout ce qui est humain est relatif, en tant que reposant sur des contrastes intérieurs; car tous les phénomènes sont de nature énergétique. Or, sans un contraste, sans une tension préexistante, il ne saurait y avoir d'énergie. Il faut toujours que préexiste la tension entre le haut et le bas, le chaud et le froid, etc. pour que prenne naissance et se déroule ce processus de compensation qui constitue précisément l'énergie. Tout ce qui est vivant est énergie et, par conséquent, repose sur la tension des contraires."
"Plus grand est le contraste, plus grand est aussi le potentiel. Une grande énergie ne peut sortir que d'une tension correspondante des contrastes."
Carl G. Jung - L'âme et la vie
Oui...l'énergie naît de la tension entre deux pôles opposés...
RépondreSupprimerC'est particulièrement évident entre le masculin et le féminin : ces deux-là s'attirent et créent...l'énergie d'amour ! :-)
Merci pour cette pique de rappel Michel...cela nous rappelle également que le chemin est un processus, et n'a (ne doit?) pas avoir de fin.
RépondreSupprimerAmitiés,
Jean
Refuser les tensions, serait alors refuser l'énergie et la vie!
RépondreSupprimerQui veut d'une société parfaitement pacifiée sinon des dictateurs. Les tensions émanent de la vie et la nourrissent.
Merci Michelle! :-)