samedi 25 février 2012

L'ORANGE - suite

Voyez le jeu de mots juste au-dessus de mon bureau.
Ce qu'on appelle le hasard fait grandement bien les choses!

Je vous invite à lire d'abord le précédent article, si ce n'est déjà fait.  
"Le pire lieu c'est l'orange... en-dedans aussi."  
L'orange c'est un symbole du soleil, un soleil microcosmique, au niveau de l'être humain. 


Tiré du "Dictionnaire des symboles" des éditions Robert Laffont

"Chez les peuples à mythologie astrale, le Soleil est le symbole du père, comme il l'est aussi dans les dessins d'enfants et dans les rêves de l'adulte.  Depuis toujours, également, pour l'astrologie, le Soleil est le symbole du principe générateur masculin et du principe d'autorité, dont le père est pour l'individu la première incarnation; il est aussi celui de la région du psychisme instaurée par l'influence paternelle avec le rôle du dressage, de l'éducation, de la conscience, de la discipline, de la morale.  Dans un horoscope, le Soleil représente ainsi la contrainte sociale de Durkheim, la censure de Freud, d'où dérivent les tendances sociales, la civilisation, l'éthique et tout ce qui est grand en l'être.  Son clavier de valeurs s'étend du négatif surmoi, qui écrase l'être d'interdits, de principes, de règles ou de préjugés, au positif idéal du moi, image supérieure de soi à la grandeur de laquelle on cherche à se hausser.  L'astre du jour situe donc l'être dans sa vie policée ou sublimée, il figure le visage qu'offre sa personnalité dans ses plus hautes synthèses psychiques, au niveau de ses plus grandes exigences, de ses aspirations les plus élevées, de sa plus forte individualisation, sinon dans un ratage fait d'orgueil ou de délire de puissance."


Et à propos du 19e arcane majeur des Tarots, le Soleil:

"Sur le sol sans végétation se tiennent deux jumeaux couleur chair, tête nue, un collier autour du cou, se touchant d'une main... les jumeaux ont un pagne bleu, comme si, dans la lumière, ils avaient déjà pris conscience de leur différence.  On a voulu voir en l'un l'esprit, élément solaire, positif et mâle et en l'autre l'âme, élément lunaire, négatif et féminin de l'entité humaine ou les deux principes opposés et complémentaires de l'actif et du passif."

"... le Soleil nous montre enfin, après toutes les illusions, la réalité, la vérité de nous-mêmes et du monde.  Après avoir reçu de lui l'illumination aussi bien matérielle que spirituelle, nous pourrons affronter le Jugement, 20e arcane majeur.  Le soleil aiguise la conscience des limites, c'est la lumière de la connaissance et le foyer d'énergie."

------------------------------------------


Dans le dictionnaire Marabout des symboles:

"XIXe arcane majeur du Tarot, le Soleil figure la double action de l'astre, lumineuse et calorique ... Ce soleil de midi crée la vie, mais écrase brûle et dessèche aussi si l'eau lunaire fait défaut.  La pluie d'or qu'il déverse représente la richesse spirituelle, celle du coeur, l'Or philosophique des alchimistes ... Cette lame évoque la conquête de l'Age d'Or par la saine raison solaire.  Elle nous rappelle que le bonheur terrestre est à la portée de ceux qui parviennent à résoudre les oppositions de leur nature, comme les Jumeaux qui, librement associés... contribuent à débrouiller le chaos humanitaire."

--------------------------------------------

Ça me parle beaucoup!  Ces dernières semaines, je fais de plus en plus la distinction des jumelles en moi.  Une partie de moi est passive, a peur de toute incursion dans l'inconnu, habite une grande bulle et est restée infantile, figée par mon surmoi.  L'autre partie est parvenue à s'épanouir, s'est réalisée, a grandi au fil du temps.  Elles sont tout à fait opposées!  En ce moment, je suis confrontée à une grand changement qui m'obligera à affronter l'inconnu.  Je suis obligée de déménager pour le 1er juin, de quitter le logement où j'habitais depuis 21 ans.  Inutile de vous dire que j'ai un méga-ménage à faire dans tout mon bagage accumulé.   Et beaucoup de démarches pour me trouver un nouveau logement, etc.  L'anxiété monte tranquillement.   Mais quel défi!


Une voix intérieure m'a dit que plus il y aurait de difficultés et plus ce serait profitable.  Je repense au livre "La valse lente des tortues".  Le personnage principal de ce livre, Joséphine, me ressemble beaucoup.  Les circonstances l'ont forcée à se réaliser, à devenir peu à peu la femme unique et intéressante qui dormait en elle, à colorer l'être effacé qu'elle pensait être.


L'orange, l'or-en-je, c'est le soleil vivant.   
L'intensité vibrante de l'énergie en soi
qui danse dans ce dense univers!

Michelle 

3 commentaires:

  1. J'ai tout lu avec beaucoup de gourmandise. C'est une véritable enquête que tu fais là. Bravo pour ce travail qui est très enrichissant sur le plan symbolique et spirituel. Amitiés.

    RépondreSupprimer
  2. Le Tarot de Sagesse animale a mis pour la lame XIX Le Soleil: L'Oiseau-mouche, Joies, rêves et réalisations. Un tout petit extrait:
    "l'oiseau-mouche est une figure emblématique de l’accomplissement de ce qui paraît irréalisable. L'oiseau-mouche nous aide à comprendre le miracle d'une existence pleine de joie."
    Carole N.

    RépondreSupprimer
  3. Ariaga: Merci beaucoup pour tes encouragements et ta constance!

    Carole: Ça c'est très encourageant! Merci!

    RépondreSupprimer