Soleil couchant jaune et orange Waza Cameroun
En 1973 ou 1974, dans un drôle d'état, les paroles d'une chanson de Gilbert Bécaud: "Qui a volé l'orange du marchand?" m'avaient paru être une énigme à résoudre, un mystère.
Plusieurs années plus tard, en 1986, j'ai écrit ce poème:
L'OR EN JE
L'or-en-je, qui l'a volé au marche ans?
La richesse en moi, est-ce le passé qui l'a volée à la destinée?
Ou est-ce le diable qui se mire dedans,
se cache et s'abrite au creux de ses eaux profondes,
attendant que la marche des ans joue en sa faveur?
Mais peu à peu, le diable pâlit.
Il perçoit la tromperie qui se joue à travers lui
et qui enfin aboutit à l'or-en-je,
secret qui se crée dans l'humanité.
Car le soleil, attirant à lui toute vie,
dans le prisme coloré de ses rayons,
passant à travers le plafond de mon ciel de verre,
danse dans ce dense ... univers.
Michelle
Juillet-août 1986
Le matin du 15 janvier 2000, juste après ma première image d'un sac transparent, recouvrant un carnet de santé (voir les deux articles précédents), j'ai entendu ces paroles:
"Le pire lieu c'est l'orange, en-dedans aussi."
Mes déductions m'ont amenée à penser que l'orange représente le soleil, donc l'énergie, en-dedans aussi, donc au niveau psychique. Je lisais à ce moment-là un livre d'Hubert Reeves, où il dit que la température centrale du soleil est de 16 millions de degrés. Et j'écris: Pas étonnant que ce soit le pire lieu, cette orange de feu.
Et si je vous raconte tout ça, c'est que dernièrement, le 12 février, j'étais en train de lire "La valse lente des tortues" de Katherine Pancol. Joséphine reçoit un message psychique qui, croit-elle, lui vient de son père décédé, qu'elle aimait beaucoup. Des encouragements d'abord à persévérer dans sa démarche pour rencontrer l'homme qu'elle aime et lui faire croire à une rencontre fortuite: "Là, là, doucement. Ralentis. Prépare-toi, il est là!" "J'ai le trac!" "Mais non ... tout va bien se passer, mais quand tu sortiras, mon ange, le coeur ivre de joie, fais attention dans l'ombre à la perfide orange." "C'est quoi? une citation?" "Non. Un avertissement! A multiples usages."
En effet, en sortant de la chambre où Joséphine a passé une nuit d'amour avec son Philippe, elle met le pied sur une orange ... et passe proche de se casser la figure. Plus tard, elle cherche le mot "orange" sur Internet pour essayer de comprendre la mise en garde. Moi, je n'avais pas encore Internet, j'avais cherché dans mes dictionnaires de symboles et Larousse, pour tenter de comprendre le sens de cette phrase énigmatique.
Et le 13 février, j'ai fait ce rêve: je suis entrée dans l'autobus qui me mène au métro, mais me suis aperçue que j'avais oublié chez moi ma sacoche, mon lunch, enfin tout sauf mon livre. Je me suis dit: je vais me rendre au métro, puis reprendre l'autobus dans l'autre sens pour revenir chez moi. Rendue à la station de métro, je montais dans un escalier roulant, quand j'ai échappé des pelures d'orange sur les marches de l'escalier. Je me suis sentie mal à l'aise, j'ai eu peur que les pelures bloquent le mécanisme et que le chauffeur d'autobus soit fâché contre moi.
J'étais chez mon chum André quand j'ai fait ce rêve. Je lui ai parlé de tout ça à propos de l'orange. Voici un court poème écrit par lui:
Alchimiste
Il y a ceux qui croient à l'or
Il y a ceux qui croient aux anges
Il y a ceux qui croient aux mots
Il y a ceux qui croient aux mots orange
André Lavoie
29 janvier 2004
Dans mon prochain article, je transcrirai quelques extraits du dictionnaire des symboles à propos du soleil, qui compléteront le présent article.
Michelle
Bonjour Michelle,
RépondreSupprimerQui a volé l'orange du marchand ?
Il s'avère, après une sévère enquête qui n'a fait aucun quartier parmi les ânes à grammes du voisinage, que c'est une espèce d'âne qui l'a volé, car :
(l')onagre rongea (l')organe orange...
Amezeg
Bonjour Amezeg,
RépondreSupprimerÇa m'a l'air très libidineux tout ça! Hi, hi!
Merci!
Michelle
Je n'y songeais pas le moins du monde, mais, peut-être... ?
RépondreSupprimerIl est vrai qu'un escalier roulant peut faire monter bien haut, quand il ne se bloque pas malencontreusement, ce qui pourrait alors contrarier le... chauffeur... ? :-)
Amezeg
P.S. Le transport en commun est une si bonne chose pour la planète et pour ses habitants qu'on ne saurait trop l'encourager.
RépondreSupprimerAmezeg
Et je l'encourage! Je n'ai pas d'automobile et ne sais pas conduire.
SupprimerBonne soirée! Il est 4:00 PM chez toi?!!!
Même si le transport en commun a parfois des allures de "Valse lente des tortues" qui nous font perdre un peu patience
RépondreSupprimerEn passant, je trouve au nom Pancol une consonance un peu rabelaisienne, (pantagruel et picrocol ?).Un nom intéressant.
Amezeg
P.S. Il est 01h05 jeudi 23 février. Mais je vais toutefois m'en tenir là de mes élucubrations ici pour aujourd'hui ! Bonne soirée à toi !