samedi 22 décembre 2012

Rêve du 20 décembre


 
 
Un jeune homme grand et mince, dans la vingtaine, me montre un jeu de cartes comme je n'en ai jamais vu.  Des parties s'emboitent ou se soulèvent, comme dans un livre Pop-up.  Il m'en montre assez pour aiguiser mon intérêt et il me dit qu'il pourrait me le vendre.  Il me parle de chiffres mais je n'arrive pas à comprendre combien il veut pour.  Je lui pose la question.  Il me dit je crois 6 ou 7 dollars.  Puis il s'en va en me laissant le jeu.  Je me dis qu'il a pris lui-même l'argent.  Mais en a-t-il pris plus?  Je sais que j'avais peut-être 300 ou 400 dollars, je venais de faire un retrait à la banque.  Je prends mon sac sous la table.  Ça se passe dans un restaurant ou un café.  Au premier coup d'oeil, je ne trouve plus de portefeuille.  Je dis tout haut de ne pas se fier à cet homme, que c'est un voleur.  Puis je trouve deux billets rouges, je crois que ce sont des $50.00.  La serveuse part avec un des billets en arrière du café en me disant qu'elle me rapporte le change.  Je la suis.  Elle dit qu'elle connait des gens qui connaissent ce jeune homme et qu'il est correct, ils lui font confiance.  Elle ajoute qu'il est presque aveugle.  Je reviens à ma place en me demandant s'il s'est trompé en comptant tout simplement.  Et puis je réalise que j'ai des billets de $100 dans les mains.  Je regarde le 2e billet resté dans mon sac: c'est un billet de 501 dollars!!!  Me voilà plus riche que je l'étais.  Je rencontre deux personnes que je connais, mon amie Christiane est je crois une des deux.  Il y a un garçon avec elle. On me dit de regarder.  Le gars a commencé à utiliser les cartes.  Il a construit un appareillage en carton qui ressemble à un "kit" de chimie.  Il verse d'un contenant à un autre quelque chose qui devrait provoquer une mauvaise réaction chimique.  Il ne se passe rien, mais tout à coup, à quelques pieds en avant, le feu prend sur des éléments de poêle, d'un très vieux poêle noir en fonte.  Ça me surprend et me fascine.  Le rêve se termine là.
 
501 dollars:  l'énergie du SOI - L'oeuvre au rouge en alchimie est justement l'atteinte du Soi, la phase ultime du processus d'individuation.  Voilà une belle promesse de la vie, ou du moins un encouragement à poursuivre mon cheminement qui est en bonne voie!
 
Joyeuses fêtes,
Michelle

11 commentaires:

  1. Bonjour Michelle,

    Nous sommes comme un vieux poêle dans lequel brûle un feu de vie continu, une sorte d’ athanor à la fois physique (le corps) et non physique (l’âme et l’esprit qui « habitent » ce corps). Dans ton rêve le feu prend aussi aux éléments constituants du poêle suite à une mauvaise réaction chimique qui était en quelque sorte contenue, inscrite, dans les cartes ; ce qui suggère une transformation très importante atteignant l’athanor lui-même et générant des flux d’énergie inattendus. On peut penser, par exemple, au phénix qui se consume entièrement et renaît ensuite de ses cendres.
    Les cartes sont fournies par un jeune homme dont la mauvaise vue « extérieure » suggère qu’il voit très bien au delà des apparences et des contingences ordinaires. On peut imaginer que ce jeune homme voit d’avance que le poêle va prendre feu, qu’il lit l’avenir dans ces cartes très complexes qui contiennent « en germe » les opérations du destin.
    La présence possible de ton amie Christiane comme témoin de cette opération nouvelle me rappelle la mention de l’église du Christ dans ton précédent billet.

    Joyeuses fêtes à toi aussi,

    Amicalement,
    Amezeg

    P.S. D’un point de vue très banal, on peut aussi dire qu’ une « bonne » grippe hivernale accompagnée d’une forte fièvre met parfois le feu à notre poêle. :-)
    samedi 17 novembre 2012

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Amezeg,

    Merci pour ton commentaire qui ajoute un peu d'éclairage à mon rêve. En particulier ce que tu dis à propos du poêle et du jeune homme aveugle. Ce jeune homme, je pense bien qu'il s'agit de mon animus. Dans beaucoup de rêves, j'ai des soupçons envers les personnages masculins inconnus. Il m'est arrivé justement de rêver à un personnage qui ressemblait à celui-ci, professeur qui enseignait des trucs à ses élèves à la limite du légal et que d'ailleurs dans une image ultérieure j'ai vu en prison, piteux.

    Je suis en train de lire le Livre rouge de Jung. Dans ses premières visions, il sousestimait les personnages féminins qui personnifiaient son anima, jugeait ces femmes dangereuses ou ridicules.

    Pour ce qui est de Christiane, qui est une amie de longue date, je n'ai pas compris tout de suite la relation avec le Christ, peut-être parce que Christiane est résolument non croyante ... merci de me faire voir le lien. En passant, mon nom de famille, Nadeau, vient du mot Natal: Nativité. Et quant à la "bonne" grippe, justement Christiane ces derniers jours était très malade, fiévreuse.

    Le feu sur le poêle, sur les "ronds" de poêle comme on dit chez nous, m'apparaissait impressionnant, mais non menaçant. Ma première impression: l'esprit a des pouvoirs que nous ne soupçonnons pas et qui peut-être peuvent s'étendre plus loin qu'on le croit.

    Merci encore, bise amicale,
    Michelle

    RépondreSupprimer
  3. Il est en effet intéressant de noter que ton amie qui était fiévreuse ces derniers jours est probablement représentée dans la scène du rêve montrant le feu passant sur les ronds de poêle.

    Ce jeune homme mince et mal-voyant me semblait être la personnification (assez classique) d’un savoir intérieur profond qui n’est pas soumis aux catégories ni aux lois de l’espace-temps, qui est donc, en ce sens, assez illégal au yeux de la conscience associée à l’espace-temps; il se trouve tristement emprisonné par notre limitation consciente ordinaire liée à notre grande implication dans l’espace-temps.
    Son jeu de cartes « pop-up* » suggère assez bien, à mes yeux, les « développements surprenants* » que réserve la destinée.
    Pour ma part, je ne l’imaginais pas précisément comme représentation d’un aspect de l’animus, mais comme « le voyant » sis en nous (en toi) à une plus grande profondeur ou plus grande distance encore de la conscience que n’est l’animus (ou l’anima pour un homme)... ?

    Quant aux pouvoirs de l’esprit, voici ce qu’en dit le Yi King... :
    Yi / L'Augmentation
    En haut Sun : Le Doux, le Vent.
    En bas Tchen : L'Eveilleur, le Tonnerre.
    L'idée de l'augmentation s'exprime par le fait que le trait inférieur fort du trigramme supérieur est descendu et s'est placé au bas du trigramme inférieur. L'idée fondamentale du Livre des Transformations s'exprime également dans cette conception : régner véritablement, c'est servir. Un sacrifice de l'être supérieur qui réalise une augmentation de l'être inférieur est appelé augmentation pure et simple, pour indiquer L'ESPRIT QUI, SEUL, EST EN MESURE D'AIDER LE MONDE.
    http://wengu.tartarie.com/wg/wengu.php?l=Yijing&lang=fr&no=42

    Kenavo, Michelle !
    Amezeg

    RépondreSupprimer
  4. P.S. :-)
    La serveuse du restaurant ou du café fait confiance au jeune homme mince et témoigne en sa faveur. Le restaurant peut représenter le lieu où l’on restaure, où l’on nourrit l’échange entre conscient inconscient, restauration de l’union entre l’extérieur et l’intérieur conduisant vers l’unité de l’être. Le café, le bar, dans les rêves, représente souvent le lieu où sont servis des spiritueux, des « boissons d’éveil » qui nous mettent la tête à l’envers pour un renversement profitable du regard qui s’oriente alors vers le monde intérieur et la spiritualité. Du point de vue du facteur de restauration et d’éveil en toi (c’est à dire du point de vue de celle qui, en toi, est au servive de cela : la serveuse), ce jeune homme est digne de confiance, tandis que ta méfiance à son encontre exprimerait la résistance de ton point de vue « très conscient » à l’égard de ce qui échappe à son contrôle ou à ses capacités perceptives limitées par l’espace-temps.

    Amezeg

    RépondreSupprimer
  5. Encore quelques mots s’il reste un peu de place... ;-)

    À propos des 501 dollars, je ne sais pas s’ils étaient simplement lus par les yeux ou prononcés oralement « cinq cent un » dans le rêve, mais j’envisage une hypothèse d’interprétation de ces chiffres. Je suis tenté de lire 50 puis 1 et de rapporter ces nombres aux hexagrammes correspondants du Yi King que sont, d’une part, Le Chaudron, et d’autre part, Le Créateur, Le ciel. [Nous avions déjà parlé ici du Chaudron comme athanor, suite à ton billet « Synchronicité – Le festin ».] Le texte évoque le rapport existant entre la vie et le destin, affirmant que le bois est le destin du feu, et il me semble retrouver là quelque chose que ton rêve évoquerait lui aussi :
    50. Ting / Le Chaudron
    L'Image
    Au-dessus du bois est le feu :
    Image du CHAUDRON.
    « ....Ainsi l'homme noble affermit le destin en ajustant sa position.
    Le bois est le destin du feu; tant qu'il y a du bois au-dessous, le feu brûle au-dessus. Il en va de même dans la vie humaine. Il est également dans l'homme un destin qui prête sa force à la vie. Et quand on parvient à donner à la vie et au destin leurs places légitimes, on affermit la destinée en mettant ainsi la vie en accord intime avec elle. Ces paroles renferment des indications sur la manière de cultiver la vie, telles qu'elles se transmettent oralement dans l'enseignement secret du yoga pratique chinois. »

    Le texte de l’hexagramme 1(Un) nous apprend que ce signe « Envisagé par rapport au monde des hommes, (il) désigne l'action créatrice des saints sages, du souverain ou guide des hommes qui par sa puissance, éveille et développe leur nature supérieure. » et cela me semble correspondre tout à fait à ta conclusion : L’énergie du Soi, le cheminement vers le Soi (et guidé par le Soi) :

    Les deux traits mutables à prendre en considération pour passer du Chaudron au Créateur sont le 1er et le 5ème trait de l’hexagramme 50.
    Voir ici : Voir ici : http://wengu.tartarie.com/wg/wengu.php?l=Yijing&lang=fr&no=50
    et là : http://wengu.tartarie.com/wg/wengu.php?l=Yijing&lang=fr&no=1&m=NOzh

    Bonne continuation, Michelle, et...bonne lecture !
    Amezeg

    RépondreSupprimer
  6. Jung dit que l'animus (ou l'anima chez l'homme) est le lien, l'intermédiaire entre le conscient et l'inconscient. Intéressant ton rapprochement avec les hexagrammes "Le chaudron" et "Le créateur". Deux nuits après, j'ai entendu mentalement la fin d'une phrase: "... l'intégralité du chaudron." Ça m'a fait penser à un grand chaudron de sorcière ... et en l'écrivant je pense aussi au chaudron contenant la potion magique. Hi, hi! J'en prendrais bien un p'tit peu!

    Merci beaucoup Amezeg,
    Joyeux Noël,
    Michelle

    RépondreSupprimer
  7. Je te souhaite en passant, Michelle, un Noël..."de rêve" ! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Bonnes fêtes et la réalisation de tes désirs, même ceux de tes rêves.

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup Ariaga et la Licorne, pour vos
    bons souhaits!
    Santé et sérénité à vous deux,
    et à Amezeg aussi!
    Michelle

    RépondreSupprimer
  10. Quel beau rêve !
    Je retiens ton constat final : tu es plus riche avant qu'après...et tu es la première surprise de ce fait.

    Ce qui me trouble, c'est que ton association alchimique coïncide avec mon billet du lendemain, le 21, où pour la première fois j'évoque l'alchimie...ce n'est pas la première fois que je constate ces coïncidences entre blogeur "cherchant", comme si une force commune nous éclairait.
    http://carl-gustav-jung.blogspot.fr/2012/12/suiseki-3-le-dragon-rouge-en-alchimie.html

    Joyeuses fêtes à toi,
    Jean

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Jean,
    Merci pour ton commentaire! Pas étonnant que la synchronicité soit présente entre amis de Jung, ce merveilleux fou me suis-je dit hier après avoir lu un bout du Livre rouge. Je crois que ton clavier a fourché cependant et mélangé avant et après (plus riche avant qu'après). Merci pour le lien vers ton article. Très belle pierre qui a en effet une certaine ressemblance avec un dragon rouge. C'est la 1ère fois que je lis cette différence entre voie sèche et voie humide! Intéressant!
    Bisou amical,
    Michelle

    RépondreSupprimer