vendredi 22 mai 2009

A propos de la créativité

Extraits du livre "C.G. Jung parle - Rencontres et interviews"

"Je maintiens qu'il est nécessaire d'associer à la conscience les dynamiques jaillissant de la matrice de l'inconscient. J'essaie de faire passer comme au travers d'un entonnoir les fantasmes de l'inconscient dans l'esprit conscient, non pour les détruire mais pour les développer. Dans le cas d'un homme d'affaires névrosé, par exemple, je pourrais lui montrer que sa névrose est due à des goûts artistiques non satisfaits. Par l'examen de ses rêves, je pense alors découvrir quel est son talent particulier et il est possible de parvenir à une guérison des plus complètes si - pour rester sur cet exemple - je réussis à obtenir de cet homme d'affaires névrosé qu'il écrive des poèmes, peigne des tableaux ou compose des chansons. Il se peut que d'un point de vue artistique ces oeuvres soient totalement dénuées d'intérêt, mais pour leur créateur elles ont une valeur subjective énorme. Développer nos fantasmes signifie perfectionner notre humanité."

"Les tendances refoulées, dont on devient conscient, ne doivent pas être détruites, mais au contraire développées plus avant. Un exemple éclairera cela. En chacun de nous se cache quelque chose d'un artiste.
C'est évident chez les peuplades sauvages par le fait que le guerrier décore sa lance de plumes ou peint son bouclier. Dans notre monde mécanisé ce besoin de création artistique, refoulé dans le travail quotidien unilatéral, est souvent la cause de troubles psychiques. L'artiste oublié doit être sorti de l'obscurité du subconscient et un passage doit être dégagé pour ce besoin d'expression artistique. Peu importe la qualité des peintures et des poèmes ainsi produits."

"Quand il n'y a plus d'autre recours, essayez de réveiller l'artiste caché qui sommeille en tout homme. Donnez-lui la possibilité d'amener à la lumière les images non peintes qu'il porte en lui, de libérer ces poèmes non écrits qu'il a enfermés à l'intérieur de lui-même et toute nouvelle source de trouble psychique sera ainsi écartée. Et même si l'oeuvre produite a rarement une valeur technique et artistique, elle aura aidé à purifier et à libérer la psyché."

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ces trois extraits tirés de trois entrevues différentes disent sensiblement la même chose. Si je vous les présente tous les trois, c'est pour insister sur le fait que la plupart d'entre nous hésitent à se mettre à l'oeuvre, alors que nous pouvons tous pratiquer un art ou un autre, pour notre plus grand bien. C'est que nous appartenons à une société à l'esprit compétitif, et que nous avons peur de produire quelque chose de médiocre. Nous nous comparons constamment aux "vrais" artistes, alors nous n'osons même pas tirer un trait de crayon. Le dessin a été pour moi un excellent outil pour me connaître moi-même. Et pourtant je me souviens avoir dit à un ami "Si je savais dessiner..."; il m'a donné le coup de pouce dont j'avais besoin. Il m'a dit: "Si tu as envie de dessiner, prends crayons et papier, et dessine." Quel service il m'a rendu là!...
Je vous incite donc à laisser parler sous une forme ou une autre ce que vous gardez caché en vous, pas pour "épater la galerie", mais pour votre propre bonheur.

Michelle





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire