lundi 18 mai 2009

Les étoiles

Je dansais et comme c'était sur un bon vieux blues et que j'étais seule, j'ai pensé à ouvrir les bras et à tourner sur moi-même en pensant à mes proches. Plusieurs se sont succédés, ont dansé avec moi un petit bout sans parler, mais quand j'ai pensé à Cosmique, il m'a dit: "Je t'apporte des étoiles! " Il y en a deux qui sont venues briller dans mes yeux!...

(Cosmique était un bon ami à moi, un type très original, spécial, marginal, un philosophe méconnu, qui est décédé quelques mois avant que j'écrive ceci.)

Et voici le poème que cette phrase m'a inspiré. Ne croyez pas que je me crois dorénavant en possession de ces dons, j'y travaille depuis longtemps. Les idées et les mots ont surgi à mesure que j'écrivais, me remplissant d'une grande joie.

LES ÉTOILES

Cher Cosmique, quels dons tu me fais là? Comme les anges de la chanson, ces cadeaux viennent du ciel, ils n'ont rien de matériel. Voyons voir, cher Alain, ce que tu m'apportes. Des étoiles, ça ne s'emballe pas, sauf les comètes comme de raison, qui s'élancent, emballées, au-dessus de l'horizon. Pour déballer une étoile, ça doit prendre mille précautions. Ne ris pas, c'est vrai ça, c'est de l'énergie en fusion. Et dans la splendeur fulgurante qui s'empara de ma vision, je reconnus sans hésitation la pureté alliée à une belle curiosité. Je reconnus l'enfant concentré dans son univers à cent dimensions, quelle étoile de joie! Oui, empare-toi de moi! Ah oui, c'est bien de toi, Cosmique, je te reconnais là. Bien sûr, tu as raison, rien n'est menaçant dans ce magnifique présent.

Voyons un peu le second de ces beaux dons. Cette étoile m'aveugle tellement, qu'à la fin j'entre dedans, attirée malgré moi, surprise d'y être à l'aise. Ce n'est pas surprenant, c'est le présent, et l'enthousiasme du moment, permettant de créer naturellement, dans cet univers attirant et repoussant. Cette étoile, c'est le don de l'instant où le temps s'arrête éternellement, c'est la magie qui recrée ce monde autrement. Et c'est une grâce qui m'échoit? Pince-moi, je ne rêve pas? Tu veux bien partager ce présent avec moi? Merci, Alain...et il répond: "Y a pas de quoi!"

Il y en a une troisième; celle-ci, elle rougoie d'un éclat étrange; je m'avance donc plus près, attirée par cette rougeur vivante, et qui m'inquiète un peu, ma foi. Mon Dieu, qu'est-ce que c'est que ça? Et Cosmique de rire aux éclats... car au milieu de ce brasier, un petit être vivant, bravement, se faisait un chemin parmi les éléments, répondait à ce feu par un autre aussi grand. Il était la promesse d'un éternel printemps, car au sein du pire des tourments venait de naître en ce monde turbulent l'humain transformé et transformant, se riant des obstacles, car il sait qu'ils servent à grandir. Il suffit d'y croire vraiment, tout dans la vie est transformant. Le secret de cette étoile, c'est le plus grand des mystères, celui qui nous porte au sommet de la croix, dans ce monde qui a soif d'accomplissement. Ce monde où les hommes jusqu'à maintenant ont souffert sans savoir pourquoi et comment. Bienvenue à l'homme renaissant de la part d'un humain reconnaissant.

Et en attendant que le monde en soit transformé, ce qui, soit dit en passant, risque très fort d'arriver, eh bien, moi, je vais continuer à avancer, espérant que tous le fassent également. C'est ton voeu, à toi aussi, Cosmique, sûrement.

Eh bien, adieu cher ami, et merci. Je comprends que ces beaux présents sont à partager entre tous, naturellement. Il n'en tient qu'à nous, l'énergie est ici maintenant, dans ce présent abracadabrant!

Michelle
31 décembre 1996

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire