samedi 16 août 2014

Le petit docteur et le grand cervidé

Photo prise le 17 août au Parc Michel-Chartrand
Je sais ... ce n'est pas un mâle.
J'en ai vu un mais je n'ai pas pu le photographier clairement.
Voilà tout de même une belle synchronicité!

Cette semaine, le 14 août, j'ai vu deux images mentales de suite.

La première:  Un petit personnage debout vu de dos à l'intérieur d'un bain vide, au bout du bain.  Il porte ce qui m'a paru être un sarrau blanc.  Il mesure 3 ou 4 pieds.
Et j'ai entendu:  "J'suis absolument isolé".

La deuxième:  Un personnage sombre.  C'est un grand cervidé (chevreuil ou orignal) que je vois de face.  Il est debout comme un humain, il semble d'ailleurs plus humain qu'animal.  Il se trouve au fond d'une grande pièce qui me semble être un salon.  Derrière lui, un mur ou un sofa.  Il porte un vêtement d'apparat il me semble (je pense aux anciens vêtements de rois).   Il a l'air sûr de lui d'après sa stature et sa voix.  Il dit quelque chose que je n'ai malheureusement pas retenu, parce que je ne l'ai pas écrit tout de suite!

J'ai fait un parallèle entre ces deux personnages qui m'ont paru aux antipodes l'un de l'autre.  L'un est un homme, l'autre un animal.  L'un est petit, l'autre grand.  L'un porte un vêtement blanc et l'autre un vêtement sombre.  L'un m'apparaît de dos, l'autre de face.
 
Le premier dit qu'il est "absolument isolé", absolument donc complètement.  Ce qui me fait penser aux expériences qu'il pratique, en tant que docteur, chimiste ou savant, avec un athanor peut-être.  Il est seul et c'est ce qu'il veut.  Je pense à l'égo dans sa bulle.  Il porte un vêtement protecteur.  Il est dans une salle de bains, endroit très intime.

L'autre au contraire me paraît plutôt frondeur, ouvert au monde extérieur.  Il a confiance en lui, a du panache (littéralement aussi).  Il porte un riche vêtement.  Il se trouve dans un salon:  la pièce de la maison qu'on ouvre à la famille, aux visiteurs, l''endroit le plus ouvert au monde extérieur. 

Le petit docteur ne m'impressionne pas, il est vrai qu'on est rarement intimidé par quelqu'un qui se présente de dos.  Le grand cervidé par contre m'impressionne.  Il est de ces personnages qui m'intimident tellement ils sont sûrs d'eux.  Peut-être le petit docteur est-il plutôt rationnel, comme le sont les scientifiques et le grand cervidé plutôt instinctif, comme le sont les animaux.

Je n'apporterai pas une explication trop hâtive.  Mais bien sûr, ces deux personnages font partie de moi, consciemment ou inconsciemment.  Il serait intéressant de les confronter l'un à l'autre.   Tiens c'est ce que je vais tenter de faire ... et si le résultat est intéressant, je vous tiens au courant!

Michelle
16 août 2014

9 commentaires:

  1. Bonjour Michelle,

    Le savant petit docteur, peut-être introverti solitaire et familier, intellectuel, craindrait-t-il de faire face* à la possibilité du grand cerveau vidé (cervidé - cerveau vide est), vidé comme l’eau du bain où il baignait tout à son aise est maintenant vidée, épuisée... ?

    Le cerveau vidé**/cervidé instinctuel, sombre mais pourvu antennes déployées vers le ciel (intérieur) pour mieux en recevoir les messages, serait-il l’ombre extravertie du petit docteur "blanc" nageant ordinairement à l’aise comme un poisson dans la lumière de sa science... ?

    Amicalement,
    Amezeg

    * d’en/visager
    ** cerveau "en vacance"

    RépondreSupprimer
  2. Erratum- article oublié : .....mais pourvu d’antennes...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Amezeg,

    Hi, hi, tu me donnes l'impression (que je n'avais pas) qu'ils sont dans la même maison, et donc qu'ils se connaissent déjà. C'est bien possible. Je vais organiser leur rencontre, peut-être confrontation!

    Merci beaucoup Amezeg,
    Amicalement,
    Michelle

    RépondreSupprimer
  4. Encore moi Amezeg,

    J'étais en vacances et j'avais donc mis de côté la travailleuse en moi, celle qui connaît son travail et est habituellement "dans le bain" (le petit docteur) pour faire face à la liberté du grand cervidé ... ce qui me rend d'avance un peu mal à l'aise. Tu l'as donc deviné, j'avais le cerveau en vacances! Je retourne au travail demain ...

    Amicalement,
    Michelle

    RépondreSupprimer
  5. Bon courage pour la reprise, Michelle !

    La vie t’inviterait-elle à faire grandir encore tes antennes (qui sont déjà très opérationnelles !) et de diminuer encore la place que tient le petit docteur, même lorsque tu es dans le bain bien maîtrisé de ton activité professionnelle ?

    Au plaisir de l’échange !
    Amezeg

    P.S. — Je n’emploie pas le mot "instinctuel" au sens psychanalytique de "pulsionnel", je l'entend au sens plus large signifiant : relevant de la nature instinctive profonde, inspiré par la vie profonde et non pas trop étroitement gouverné par l’intellect et par la raison raisonnante.

    RépondreSupprimer
  6. Re-bonjour Amezeg,

    Mes deux personnages par leur contraste m'ont fait penser à deux autres personnages dont je parlais sur ce blog en 2010, le grand lama et le petit être noir. Je viens de le relire, ainsi que tes commentaires. Ce n'est peut-être pas un hasard si cette fois-ci le petit personnage est blanc, et le grand noir. Le petit docteur, introverti, semble bien correspondre au grand lama, et l'être instinctif, lui, a grandi ...
    http://le-chemin-au-dela.blogspot.ca/2010/06/le-grand-lama-et-le-petit-etre-noir.html

    A la prochaine,
    Michelle

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Michèle,
    J'ai qq réflexions pour toi.

    1.
    La baignoire est un lieu de purification, de nettoyage psychique.

    - Comme un bain sec ?
    Une technique de Reiki très courte en six mouvements, nommée Kenyoku-ho - Méthode traditionnelle de nettoyage à sec ou brossage
    Un « bain sec », « nettoyage à sec » est la traduction du mot Kenyoku.
    Ken = « sec, sécheresse, vider » ;
    Yoku = « baigné, être gratifié avec, se chauffer dans » ;
    ho = « technique, méthode ou voie »
    C’est une technique pour renforcer notre énergie et pour nous déconnecter de l’influence des énergies non compatibles des personnes avec lesquelles nous entrons en contact, des choses, des situations, et même de nos propres pensées et émotions.

    - La voie sèche, une voie axée sur la conscience, la force sèche de l'esprit
    (Etienne Perrot, L'Aurore occidentale, p.148 & 3 Pommes d'or, p. 135 )

    Ce chercheur solitaire indique qu'une profonde introversion est nécessaire ?
    Toute personne se trouvant sur le chemin de l'individuation découvrira la nécessité de garder pour elle-même certaines expériences (MLVF, La femme dans les contes de fées, p.163)

    Le petit docteur
    est chercheur, un travail de recherche, il mène une quête de connaissance.
    L'athanor est un vase de transformation, il serait donc question de sa transformation.

    Le vase (de transformation) doit être soigneusement fermé de sorte que ce qu'il contient ne puisse s'échapper.
    La nécessité de se concentrer et de méditer sur l'oeuvre.
    Le conscient et l'inconscient entrent en contact et les contraires qu'ils enferment se fuient.
    Alors la conscience est astreinte a la ''circumambulatio'' et par la suite à supporter la tension.
    (Jung, Psychologie et Alchimie au sujet de ''cerf fugitif'', Mercurius fuyant)

    Circumambulation
    = concentration exclusive vers le centre, lieu de la transformation créatrice
    = circulation habituellement vers la gauche - le côté de l'inconscient
    = ''tourner en rond '' dans un cercle sacré, comme le mandala - pour se recentrer
    Il faut rester - le processus amorcé par l'observation de soi-même doit être vécu dans toutes ses péripéties et adjoint à la conscience grâce à une compréhension aussi poussée que possible. Cela implique une tension presque insupportable.
    (Jung, Psychologie et Alchimie)


    2.
    Le grand cervidé:
    Cernunos, le Dieu de la régénération de la vie, il connaît une nature cyclique.
    Dieu cornu, Maître ou Seigneur des animaux
    Il est complémentaire au culte de la Déesse Mère, la Terre-Mère.
    Il est un symbole de sagesse et de raison.
    Protecteur des animaux et maître de la fécondité,
    Roi de la forêt, Dieu des arbres.
    Cernunos est un avec les pierres, les plantes, les animaux, les humains, les esprits de la nature, les hiérarchies angéliques et le cycle des saisons. Sa présence apporte la prospérité, la vitalité et tous les bienfaits de la vie. Il protège la maison et la famille. Il favorise la communication avec les esprits de la nature.
    (Mais je ne retrouve pas la source ou les soucees de ces notes)

    Cerf: symbole de feu et d'air, le guide de la lumière solaire. Les bois, la poussée du mental vers le ciel, notre nature psychique animale, inconsciente qui s'élève à la conscience (Cf. Tristan Moir http://www.abcdreve.fr/ )
    Le cerf apparait souvent dans des situations oû il semble ouvrir des voies nouvelles, initier de nouveaux états psychologiques oû il établit des relations entre des éléments séparés (...) disposition de conducteur (...) Ils apparaissent chargés d'une autorité comme maîtres d'un territoire. (Georges Romey, Dictionnaire de la symbolique des rêves)

    Carole Normand

    RépondreSupprimer
  8. Le petit docteur et le cervidé : le savant et l'instinctif, le civilisé et le naturel, le solitaire et le sociable, le petit et le grand, le blanc et le noir...que donne ta "confrontation des contraires", Michelle ?

    Une remarque :La salle de bains est en général la "salle d'eau", donc reliée au domaine émotionnel...la baignoire vide peut être l'indication d'une certaine sécheresse à ce niveau-là ? Le "docteur" serait-il coupé de ses émotions ?

    Le cerf me fait penser à Cernunnos...c'est souvent un symbole assez "masculin" et solaire...lié à la nature (roi de la forêt).

    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  9. Merci Carole et la Licorne pour vos commentaires intéressants.

    Il se pourrait bien en effet que le "docteur" soit plus cérébral qu'émotif, ce qui le différencie encore une fois de l'instinctif Cernunnos.

    Merci particulièrement de m'avoir parlé de Cernunnos, d'abord Carole et ensuite la Licorne. En effet, je n'avais pas reconnu ce dieu que j'avais pourtant déjà rencontré en images, et l'année dernière aux Mosaïcultures ... je n'arrivais pas à l'identifier.

    Merci beaucoup!

    Michelle

    RépondreSupprimer