dimanche 29 janvier 2012

L'HERMÉTISME - Suite

J'ai retrouvé ces notes datées du 30 janvier 2000.
Réflexions suite à l'image du 28 janvier:  Voir mon article précédent.

"Je m'étais dit, par rapport à l'hostie enfermée dans un grand sac fermé, que ce sac servait à protéger sa pureté, sa blancheur, des impuretés.  Mais un tel sac peut aussi protéger l'extérieur d'une trop grande intensité d'odeur (ou autre intensité?)  Ça coupe l'air.  Ça garde le contenu stérile et ça l'empêche de laisser échapper son intensité."

"A quoi servent les sacs transparents?
- A conserver les aliments frais, à conserver leur saveur en les isolant de l'air.  (Comme il est transparent, on peut identifier ce qu'il contient.)
- A protéger le contenu de l'air, du vent, des poussières (tenant compte du facteur temps.)
- A rassembler son contenu:  plusieurs raisins, du tabac, n'importe quoi en vrac.
- A isoler son contenu de ce qui l'entoure.  Donc ... à placer son contenu à côté, parmi d'autres choses, sans qu'il soit perdu, éparpillé.  S'il n'y avait le sac, on serait obligé d'isoler autrement ce qu'on veut ainsi sauvegarder et retrouver.  
- On peut toucher, regarder ainsi de près quelque chose sans avoir à y toucher directement, si on ne le veut pas, ou à le sentir.  (Le sac peut contenir quelque chose de salissant, par exemple, ou de trop odorant).

Dans le grand sac contenant l'hostie (unité fondamentale - le Tout relié), celle-ci peut côtoyer le chaos sans en être affectée.  Le grand sac permet à l'unité de subsister, inchangée.  Le Sac transparent, c'est son espace vital, dont elle a besoin pour rester inchangée, protégée, pour côtoyer le chaos sans en être affectée (chaos originel, ténèbres), transparent pour qu'on puisse identifier son contenu, l'atteindre sans l'affecter.  Son contenu, l'hostie, est rassemblement (chacun y a sa place).  Aucune partie ne peut se perdre, se séparer du reste, être égarée.  L'unité est ainsi sauvegardée.  C'est l'hostie de Dieu, bien plus grande que celle du prêtre, qui représente l'assemblée unifiée.  Celle-là représente tout ce qui va vers la lumière, se séparant subtilement des ténèbres; tout ce qui est blanc en chacun de nous.  Toutes les énergies sont ainsi conservées pour être utilisées en temps opportun et rassemblées dans un Espace vital protégé."

---------------------------------------------
Extraits du livre "Le symbolisme du corps humain" d'Annick de Souzenelle - (transcrits dans mes cahiers en date du 23 janvier 2000)

"Symboliquement, nous pouvons dire que le Mi est le monde de l'unité archétypielle non manifesté, le Ma celui de la multiplicité manifestée à ses différents niveaux de réalité.  La racine Mi trouvera en grec sa correspondance dans la racine Mu qui préside à la formation des mots illustrant le monde des archétypes tels que "fermer la bouche", "se taire", "être initié".  Toute initiation est une introduction sur la voie qui relie le monde manifesté à celui de ses archétypes; elles se fait dans le silence."

"Les Hébreux appellent Elohim "L'Homme d'en haut", Adam "L'Homme d'en bas".  Cet "Homme du haut" est le monde du Mi; il s'exprime dans le Ma.  A son image, Adam - "L'Homme d'en bas" - rassemble en lui la totalité du Ma qui contient dans son germe et dans la promesse du fruit celle du Mi.  Dans cette perspective, l'Homme est le point de rencontre de l'univers et des dieux.  C'est pourquoi les sciences traditionnelles l'appellent "Microcosmos" (petit univers) et "Microthéos" (petit dieu).  Il est le point de départ de toutes les vibrations, foyer de réflexion de toutes les résonances".  "Donnant à l'objet de sa méditation toute puissance d'être, le connaissant, à un moment, est saisi par le connu, il devient l'objet médité de ce dernier."

(Et j'enchaîne en reliant ce texte à l'image du grand cercle blanc)

"Le grand cercle blanc est le Mi, c'est l'instrument de Dieu, ce clavier Mi où chacun a sa place, où chaque transformation trouve sa raison d'être, sa raison d'espérer.  Cet univers est protégé, il est très bien rodé, quoiqu'on en pense.  Quand nous devenons une touche sous les mains de Dieu, force nous est de ressentir ce qu'on est.  Il s'agit de se laisser diriger par cette force Majeure, nous sommes les marionnettes d'un grand Maître qui reste immobile tout en s'ouvrant constamment à de nouveaux pays, nos pays intérieurs.  A condition qu'on le laisse nous façonner d'abord, puis nous "mettre à sa matin" et nous faire danser, et nous faire chanter, musique de l'esprit.  Ce cercle blanc est un instrument fort puissant.  Il joue grâce au vent de l'espoir et grâce au temps qui nous sculpte, nous transforme, nous apprend.  Il est bien protégé des éléments.  Le Ma, sous les doigts divins, frémit sans encombres.  Sans cette vie, le Ma meurt, après avoir souffert, d'ailleurs, le Ma-leurre!..."

----------------------------------------------------

"L'espace prend la forme de mon regard" 
Hubert Reeves

A bientôt,
Michelle

4 commentaires:

  1. Tu as eu raison de publier ces notes que j'ai lues avec intérêt, comme la note précédente. Je fais moi même cette démarche en ce moment car retourner en arrière sur ce que l'on a pu rêver ou penser et le mixer avec la réflexion récente apporte beaucoup. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Michelle...
    j'ai lu avec beaucoup d'intérêt tes deux derniers articles...cette image semble beaucoup t'inspirer...

    Le sac transparent: symbole qui réunit deux choses. Il permet la "vue", mais pas le "contact". Il montre...et en même temps, il protège, il isole. Les deux à la fois.

    Il y a des années, je m'étais beaucoup interrogée sur un symbole semblable, que je rencontrais régulièrement dans mes rêves: la "vitre"...
    J'avais l'impression qu'il y avait une "vitre" entre le monde et moi. Je voyais mais je ne "touchais" pas...la vitre laissait passer les images, mais pas le souffle du vent, les odeurs, les sensations tactiles...
    Ainsi, je "voyais" mais ne ressentais pas. J'étais coupée de l'intensité et de la totalité de l'expérience, je n'en gardais qu'une partie.

    Je ne sais pas si cela te parle. Il me semble, en te lisant, que cela rejoint ce que tu dis à propos du sac de ton rêve.

    Quant aux trous dans le cercle blanc, une image m'est venue,mais là, ça n'a peut-être aucun rapport, à toi de voir...
    Je voyais quelque chose de semblable aux "trous" percés dans les cartons qu'on utilise pour les orgues de barbarie...Tu vois ce que c'est ?

    Ces trous carrés ou rectangulaires enclenchent ensuite un mécanisme par lequel la musique se joue toute seule ...c'est en fait une partition préécrite, une "mélodie en puissance", qui ne s'actualise que si on la met dans l'orgue et qu'on tourne la manivelle...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour La Licorne,
    Je trouve ta comparaison intéressante, l'orgue de barbarie, sur le même principe que l'harmonium, chaque humain étant différent joue sa partition à sa façon, entraîné par l'Energie!
    Merci!
    Michelle

    RépondreSupprimer