dimanche 7 juin 2009

Le maintenant de Pooh


"Au lever du soleil, à la tombée de la nuit, un petit Ourson marche dans la forêt. Pourquoi le suivions-nous lorsque nous étions plus jeune? Ce n'est après tout qu'un petit Ourson sans beaucoup de cervelle. Mais est-ce que le cerveau a tellement d’importance? Est-ce vraiment le cerveau qui nous conduit là où nous devons aller? Ou bien n’est-ce pas trop souvent lui qui nous oriente dans la mauvaise direction, à suivre l’écho du vent dans la cime des arbres, nous faisant croire qu’il est réel, au lieu de nous faire écouter la petite voix à l’intérieur qui nous indique à quel endroit tourner?

Le cerveau peut accomplir toutes sortes de choses, mais les choses qu’il accomplit ne sont pas les plus importantes. L’intelligence abstraite ne fait que séparer celui qui pense et le monde réel; et ce monde - la Forêt de la Vraie Vie - est dans un état désespéré à cause des gens trop nombreux qui pensent trop et font trop peu attention. Malgré ce que se plaisent à croire certains esprits, ce malentendu ne peut pas durer très longtemps si l’on veut que le monde survive. Pour éviter le désastre, le seul choix que nous ayons est de modifier notre approche et d’apprendre à reconsidérer la sagesse et le contentement. Or ces choses sont recherchées par dessus tout à travers la connaissance et l’intelligence, alors qu’elles ne sont issues ni de l’une ni de l’autre. Elles ne l’ont jamais été, et ne le seront jamais. Nous ne pouvons plus nous permettre de rechercher désespérément et avec une telle force quelque chose au mauvais endroit et à travers un mauvais cheminement. Si nous laissons la connaissance et l’intelligence continuer à tout envahir, elles détruiront avant peu toute vie sur la terre telle que nous la connaissons, et le peu qui survivra ne vaudra pas la peine qu’on s’en occupe, même si nous le voulions.

Les maîtres de vie connaissent le chemin, car ils écoutent leur voix intérieure, la voix de la sagesse et de la simplicité, la voix qui raisonne au-delà de l’intelligence et sait au-delà de la connaissance. Cette voix n’est pas le propre et le bien de quelques-uns, mais a été donnée à tous. Or ceux qui la suivent sont presque toujours traités comme des exceptions à la règle, et non comme des exemples de cette règle en action - celle-ci pouvant s’appliquer à tout être qui en fait usage.
En chacun de nous sommeille un Maître Hibou (L’intellectuel du groupe), un Coco Lapin (Lui, il est toujours très très pressé, ne prend jamais le temps de s’arrêter). Aujourd’hui, à l’image de Bourriquet, nous nous plaignons des résultats obtenus. Mais cela ne mène à rien. Si nous étions plus malins, nous choisirions la voie de Pooh. Comme venant de très loin, elle nous interpelle réveillant en nous l’esprit
de l’enfant. Elle est peut-être parfois difficile à entendre, mais elle est tout aussi importante, parce que sans elle nous ne parviendrions jamais à trouver notre chemin à travers la Forêt."

Ce texte est tiré du livre “Le Tao de Pooh”, de Benjamin Hoff - à l’exception de ce qui est écrit entre parenthèses, que j’ai ajouté pour la bonne compréhension du texte. Michelle

3 commentaires:

  1. Moi j'adore Pooh tout court, qui a été une découverte importante de ma jeunesse, grâce à des amis anglais.
    Des passages m'en reviennent sans cesse, comme il y a qqs jours "that spotted and herbaceous Backson".
    C'est pour moi une synchronicité de trouver ce message poohesque, car je viens de valider un message ailleurs avec les mots "piglets Roseburg", ce qui m'a aussitôt fait penser à Pooh (où Porcinet est originellement Piglet).

    RépondreSupprimer
  2. Fascinant de voir l'actualité brûlante de l'interprétation du groupe de Winnie l'ourson ! Je me demande si l'auteur avait vu tout ça en écrivant ou en planifiant son sa création...Je retiens ce message: laissons notre enfant nous guider pour sauver la Planète menacée par l'humanité trop intéressée à laisser sont intellect dominer le monde.
    Merci Michelle pour cet extrait captivant.
    ■ paumier.

    RépondreSupprimer