dimanche 8 avril 2012

A chaque rêve sa réalité

Photo du magnifique film "Ashes and snow":  http://www.ashesandsnow.org/


C'est une phrase qui m'est venue en tête le 5 mars dernier:  A chaque rêve sa réalité.   J'ai compris le mot rêve dans son sens le plus large: visions, images, idées spontanées.  Je pense que Carl Jung aurait aimé.  Voici quelques images, paroles, idées spontanées qui me sont venues à l'esprit depuis le début de l'année 2012:


2 janvier


Un homme se retrouve dehors, nu, dans l'espace.  Il est face à une ouverture d'un vaisseau spatial.  J'entends:  "Vers l'autre".


(Pauvre homme, ce doit être froid, dans l'espace intersidéral.  Brrr!  Vulnérabilité vis-à vis des autres?  Il semble qu'il est question de rapports humains.) 


5 janvier


Un oiseau foncé, en plein vol, porte dans son bec la tête d'un oiseau noir mort dont le corps pend.


(Ces deux oiseaux se ressemblent mais l'un est vivant et supporte le poids de son jumeau mort:  la vraie vie d'une part, ce qui n'est pas vivant de l'autre.  Comment lâcher prise?  Pourquoi continuer à porter ce poids mort?)


18 janvier


Des personnes sont assises tranquillement, elles ont les mains occupées à une activité.  Peut-être peignent-elles?  Au-dessus d'elles, des auvents de formes arrondies.  Le soleil les baigne dans sa douce lumière.  Je vois parmi ces personnes une femme qui ressemble à une collègue de travail, Pierrette, grande femme très avenante, visage tourné vers la droite. Cette femme a l'air inspirée.  J'entends:  "Dans les plats du soleil".


21 janvier


Je vois une grande porte grillagée.  Il y est écrit, je crois, "La porte - UNBREAKABLE".
Je suis certaine du mot "unbreakable", je l'ai vu très clairement, en lettres ajourées.


(Entrée vers un endroit secret?  La porte est incassable, sécurité assurée ... est-ce qu'elle s'ouvre?)


23 janvier


"Aquiesum" sur le devant d'une bâtisse qui semble ancienne.


(A qui est-ce?   Aquiesce?   Homme ou OM)

29 janvier


Paroles:   "Déclarer un bateau, un beau bateau"


Idée spontanée:   Plus c'est difficile, plus on y regagne, plus c'est profitable.


(J'ai appris quelques jours avant que je devrai déménager pour le 1er juin, alors je prends cette idée spontanée pour un encouragement au sujet de mon déménagement)


1er février


"Ramener à l'un"  (Approximatif.  L'idée est certaine mais la formulation peut-être un peu différente)  Et je vois des empreintes de pas ensuite.


(Chevaucher la vie pour la suivre sans renâcler là où elle s'en va).


8 février


Un joli petit chien blanc au milieu d'une piste d'empreintes de pas humains dans la neige.


13 février


Une voix dit:  "On n'a pas pu vous sortir..."
Une autre voix complète:  "De l'inconnu, non."  (Voix d'homme)


28 février


Je vois de gros éléphants placides les pieds dans l'eau au bord de la mer et des rochers où les vagues se brisent.  


29 février


Je vois une croix dans la nature, fichée en terre à l'envers (les bras plus bas que le milieu).  Je pense qu'il y a un rapport avec le rocher Percé!  La croix est épaisse et très lisse, en bois je pense.


Ensuite, je vois de grandes croix filiformes, très différentes de celle vue juste avant.  Il y a un personnage sur la première croix que j'ai vue.  Jésus?


5 mars


"A chaque rêve sa réalité" 


J'aime cette phrase qui dit beaucoup en quelques mots.  Je ne peux pas dire qu'elle est de moi, puisqu'elle m'est arrivée spontanément à l'esprit.  Mais je la chéris!


15 mars


Je parcours des yeux une bibliothèque sans voir les titres, jusqu'à la rangée du milieu, où un titre me saute aux yeux:  "Le courant des fleuves".


16 mars


Paroles:  "Ah je trouve" ou "Ah je l'trouve" dit deux fois et ensuite:  "Ah j'me trouve".


Plus tard, une longue phrase dite par moi en espagnol.  Ça a rapport avec l'empaquetage de boîtes.   (Du moins ça ressemble à de l'espagnol - Je ne parle pas l'espagnol!)


20 mars


Des morceaux de carton sont regardés, on les bouge.  Quelque chose de petit les bouge et les observe, j'ai l'impression d'une souris.  Ces morceaux de carton formaient un contenant.  Une grande poupée au sourire figé, est dégagée par un homme de son contenant, de l'emballage où elle se trouvait.


(Le sentiment que j'ai c'est que ce qui examine le contenant, les morceaux de carton, est vivant, tandis que la poupée est non-vivante et dégage une mauvaise impression.  C'était le contenant de la poupée?  Les morceaux de carton ont une valeur?  Le sourire de cette poupée correspond à une attitude qui m'est familière, et que j'essaie de cerner depuis plusieurs mois.  J'en suis de plus en plus consciente, c'est agaçant, mais bien sûr c'est la seule façon de finir par m'en départir. - Je pense au mot contenance, se faire une contenance, il s'agit de ça!)


23 mars


Un grand éléphant blanc et un petit éléphant noir, face à face.  Le blanc est aux prises avec le noir.


24 mars


Un grand éléphant, tête levée, trompe dressée en l'air.  Il montre ainsi sa joie devant une réussite.  C'est l'impression que j'en ai.


30 mars


Je vois écrit plusieurs fois:
"Vous avez choisi un macramé, votre coeur"
"Vous avez choisi un macramé, votre coeur"
"Vous avez choisi un macramé, votre coeur"
(etc.)


Ça me fait penser à des lignes écrites par une enfant en guise de punition.


Je reçois de ma soeur Louise le même matin dans mon courriel le lien d'un montage vidéo accompagné du son d'un battement de coeur:   
http://www.herbig.net/


2 avril


Je vois Barack Obama de face, puis il présente sa maison (une belle maison blanche mais ça ne ressemble pas à "la" Maison blanche) et pour ce faire il me tourne le dos.  J'entrevois aussi son épouse Michelle à sa gauche.


(Je trouve incongru qu'il mette l'accent sur sa maison, comme si au lieu de se mettre en valeur lui-même, il donnait plus d'importance à sa maison. - Je pense que cette image est un indice concernant l'image de la poupée au sourire figé.  Il est question des valeurs intérieures et extérieures, de la réalité et des apparences.)


6 avril


Paroles:  "L'éternel ne tremble pas".


Autres paroles:  "C'est une affaire à boire debout".


(Mélange de deux expressions:  "affaire à dormir debout" et "il pleut à boire debout".)


---------------------------------------


A chaque rêve sa réalité,
donnons-lui la chance d'exister
en l'examinant de tous bords tout côtés
avec curiosité!

Michelle